Babyboom
Grossesse

Idées reçues sur la grossesse: vraies ou fausses?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Idées reçues sur la grossesse: vraies ou fausses?

2 min
Éveil, Santé
Grossesse: idées reçues, croyances de grand-mère ou légendes urbaines; on fait le point avec vous!

Davantage d'accouchements les soirs de pleine lune

Aucune relation prouvée

La lune apparaît comme le symbole de la fertilité, de la grossesse et de l'accouchement dans les cultures et la mythologie. La croyance qui veut qu'il y ait davantage d'accouchements les soirs de pleine lune est basée en partie sur ce fait mais également sur la comparaison entre le cycle lunaire et le cycle mensuel de la femme qui durent respectivement 29 et 28 jours. En réalité, aucune étude n'a permis de certifier cette croyance. De multiples enquêtes viennent même contredire cette idée reçue. En 2005, une enquête américaine a étudié 600 000 naissances (entre 1997 et 2001) durant 62 cycles lunaires dans l'Etat de la Caroline du Nord. Les auteurs n'ont en effet trouvé aucune relation entre la fréquence des accouchements et les cycles lunaires. Dans les années 2000, une sage-femme belge a également étudié le phénomène pour son mémoire de fin d'études. Sur 3000 accouchements spontanés qui se sont déroulés dans 4 hôpitaux différents, elle recensait le même nombre d'accouchements qu'importe la phase de la lune.

La forme du ventre indique le sexe de l'enfant

Faux!

Le cliché veut que lorsque le ventre s'étend en hauteur, c'est un garçon et lorsqu'il s'étend en largeur c'est une fille. Ce ne sont bien sûr que des balivernes! En réalité, la forme du ventre dépend surtout du développement de l'utérus (de manière transversale ou en avant) et de l'élasticité de la paroi abdominale de la femme enceinte. Tout cela est lié au nombre d'enfants qu'une femme a au cours de sa vie. De manière générale, le ventre est plus détendu et est donc plus à même de porter l'enfant vers l'avant après 3 enfants.

Une alimentation pour choisir le sexe de l'enfant

Balivernes!

Mangez salé, vous aurez un garçon, mangez sucré et vous aurez une fille! Cette idée reçue est tout bonnement fausse, même si de nombreux forums et sites (et jeux vidéos!) s'amusent à relayer l'information. Le sexe de l'enfant est déterminé au moment de la fécondation à l'aide du chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde. Le chromosome X de la mère viendra rencontre le chromosome X ou Y du père pour former une paire: XX pour une fille, XY pour un garçon. 

Faire l'amour pour déclencher l'accouchement

Pas de résultats significatifs

Pour certains, faire l'amour permettrait de déclencher le travail. Cela n'est cependant pas prouvé. Chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Nantes, le docteur Norbert Winer avait mené une expérience en 2009 sur le lien entre l'activité sexuelles et le déclenchement de l'accouchement chez ses patientes. Tandis que certaines patientes étaient encouragées à pratiquer une activité sexuelle, d'autres ne bénéficiaient d'aucune consigne. Les résultats n'avaient montré aucune preuve significative. Le docteur Wiener en avait conclu que "les données existantes sont contradictoires et insuffisantes pour recommander ces méthodes pour déclencher le travail à terme".

Ne pas croiser les jambes

Croyance absurde

Sur de nombreux sites, des futures mamans angoissées font souvent état d'une interrogation un peu farfelue: croiser les jambes aurait pour conséquence d'enrouler le cordon ombilical autour du cou du bébé. Adopter cette position n'a absolument aucune incidence sur le bien-être du bébé. En revanche, ne pas croiser les jambes est un conseil à donner aux femmes souffrant de jambes lourdes et de problèmes de circulation parfois aggravés par la grossesse. 

Crédit photo: Bliss relaxation

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse