Babyboom
Bébé

Accicents domestiques : la sécurité dans la chambre de bébé

2 min
Sécurité
Bébé

Accicents domestiques : la sécurité dans la chambre de bébé

2 min
Éveil, Santé
Lieu de sécurité pour l’enfant, la chambre comporte aussi quelques dangers pour bébé. Certains endroits nécessitent plus de vigilance que d’autres.

LA chambre de bébé peut recéler bien des dangers pour bébé. Le lit, l'éclairage et même les jouets peuvent être un piège pour lui.

Le lit

S’il est acheté neuf, le lit est conforme aux normes de sécurité européennes NF/EN 716-1/2 et le matelas s’y adapte parfaitement. Ainsi, on évite que Bébé ne se coince ou ne s’étouffe. Pour un lit d’occasion, le meuble doit être soigneusement vérifié : les barreaux du lit et du sommier ne doivent excéder 6 cm, et la hauteur intérieure des 4 côtés doit être supérieure à 60 cm. Dès 9-10 mois, votre petit se mettra debout ; il faut donc éviter qu’il ne puisse se hisser hors du lit. Vérifiez aussi le revêtement des montants. Ils doivent résister au mordillement et au grattage et ne pas comporter de substances nocives.

La literie

Avant un an, il ne faut pas trop couvrir un bébé. Il ne doit avoir ni couverture, ni couette, ni oreiller. Préférez le sac de couchage pour bébé parfaitement adapté aux petits enfants, ou un surpyjama porté sur une dors-bien et un body. Choisissez une taille qui correspond à celle du nourrisson. Après un an, adoptez un surpyjama polaire, avec des pieds antidérapants, ou bien une couette légère.

Le coffre à jouet

Il s’utilise pour les enfants à partir de deux ans. Il doit être conçu spécifiquement pour les enfants. Evitez donc de lui procurer un coffre chiné dans une brocante. En effet, le bois est généralement abimé et votre enfant risquerait de se blesser. De plus, les coffres adaptés aux enfants sont munis d’un système autobloquant qui empêche la fermeture complète et donc de s’y coincer les doigts.

L’éclairage

Dans sa chambre, un enfant a besoin d’une lumière vive pour jouer et d’une lumière douce pour la nuit. Vous pouvez opter par exemple pour un plafonnier et placer l’interrupteur à sa hauteur. Pour la veilleuse, il existe des modèles qui protègeront au mieux Bébé. Choisissez par exemple une veilleuse portable qui ne chauffe pas et qui, une fois chargée ne doit pas rester branchée sur une prise de courant dans la chambre de votre enfant. Dans tous les cas, l’installation de prises à éclipse ou de cache-prises est impérative.

Et encore plus de ...
Sécurité