Babyboom

Vie privée

1. Généralités

Nous estimons que la protection de la vie privée revêt une importance cruciale.

Nous souhaitons vous informer autant que possible, vous fournir des informations concernant les données que nous collectons, les finalités que nous poursuivons de la sorte, la durée de conservation, les droits dont vous disposez en matière de respect de la vie privée et la manière dont vous pouvez les exercer.

2. Responsable du traitement

N2COM sa (agissant sous le nom commercial de BABYBOOM), dont le siège social est établi avenue Kersbeek 306 1180 Bruxelles et inscrite à la BCE sous le numéro BE 0423.125.777 (ci-après « BABYBOOM »), est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel.

Cela signifie que BABYBOOM définit les finalités et les moyens du traitement de vos données à caractère personnel.

3. Quels types de données possédons-nous sur vous ?

BABYBOOM ne dispose pas des mêmes données pour toutes les personnes. Cela dépendra des données que vous ou nos partenaires nous ont communiquées. Vous trouverez donc ici une énumération des données dont BABYBOOM pourrait disposer :

Les données à caractère personnel que vous partagez avec nous

Nous traitons les données à caractère personnel que vous nous communiquez vous-même spontanément. Cette communication peut se faire par téléphone (par exemple lorsque vous appelez le Service Clientèle pour poser une question), par écrit (par exemple lorsque vous complétez un formulaire de réservation de colis), par voie électronique (par exemple lorsque vous complétez votre formulaire d‘inscription sur les sites babyboom.be, salonbabyboom.be, babyboombeurs.be ou mybabyboom.be) ou que vous nous envoyez un SMS ou un e-mail, que vous vous inscrivez à un concours en ligne ou téléchargez une app BABYBOOM.

Il s’agit des données suivantes :

Nom

Prénom

Sexe

Langue

Âge (ou date de naissance, ou âge moyen supposé)

Adresse postale

Numéro de téléphone

Numéro de GSM

Adresse e-mail

Enfant

Nombre d’enfants

Date de naissance de chacun de vos enfants

Prénom de chacun de vos enfants

Les données à caractère personnel obtenues de tiers

Nous pouvons recevoir vos données depuis des entreprises actives dans le secteur du bébé (comme Babyonweb, Kadolog,  ...) ou des d'entreprises de big data spécialisées des données sociodémographiques et des informations sur vous-mêmes pour adapter encore mieux nos services à vos besoins.

Ensuite, nous pouvons recevoir de l'ASBL DNCM des récapitulatifs périodiques des personnes qui figurent sur la liste 'Ne m'appelez plus'

L’entreprise qui nous fournit vos données peut également nous communiquer la date à laquelle vous avez eu le dernier contact avec elle (parce que vous avez acheté un produit ou un service ou parce que vous avez participé à un concours par exemple). Cette information nous permet de vérifier que vos données sont correctes et à jour (si vous venez de recevoir à la maison votre journal, la probabilité que vous habitez bien à cette adresse sera élevée).

Les données à caractère personnel obtenues à partir d’enquêtes

Si vous remplissez nos questionnaires de consommation (ou ceux de nos partenaires), nous disposerons de données supplémentaires à votre sujet, en fonction des réponses que vous avez données.

Les données de localisation obtenues à partir des lieux fréquentés

Dans certains cas, nous pouvons identifier les commerces que vous visitez fréquemment tels que les magasins de puériculture ou les officines de Pharmacies. Nous pouvons également identifier les lieux de consultation prénatals, maternités ou lieux de naissance, sages-femmes ou pédiatres que vous visitez. La récolte de ces données nous sert à planifier la gestion de stock de nos colis-cadeaux distribués auprès des futurs et jeunes parents et à évaluer correctement la qualité de notre réseau de distribution des colis-cadeaux.

Autres

Cookies ou autre technique similaire : Lorsque vous visitez nos sites web www.babyboom.be, www.salonbabyboom.be, www.babyboombeurs.be ou www.mybabyboom.be, nous pouvons collecter des informations provenant de nos cookies.

Nous pouvons également placer des cookies sur les emails que nous vous envoyons régulièrement conformément à nos engagements. Ces informations collectées nous aident à vous proposer des produits ou services spécifiques qui pourraient vous intéresser et mesurer votre intérêt sur le contenu des emails envoyés.

Dans la mesure du possible, nous conservons également les dates auxquelles toutes ces informations nous sont communiquées ou auxquelles des changements leur ont été apportés.

4. Comment collectons-nous les données ?

Voici un aperçu des questions les plus fréquemment posées.

Comment BABYBOOM Belgium collecte des données sur vous ?

BABYBOOM collecte des données auprès de vous par le biais de différents moyens auxquels vous pouvez vous inscrire volontairement pour recevoir des réductions, des colis-cadeaux d’échantillons, des guides d’information, participer à des concours ou profiter de promotions.

Cette inscription peut se faire par téléphone (par exemple lorsque vous appelez le Service Clientèle pour poser une question), par écrit (par exemple lorsque vous complétez un formulaire de réservation de colis), par voie électronique (par exemple lorsque vous complétez votre formulaire d‘inscription sur les sites babyboom.be, salonbabyboom.be, babyboombeurs.be ou mybabyboom.be) ou que vous nous envoyez un SMS ou un e-mail, que vous vous inscrivez à un concours en ligne ou téléchargez une app BABYBOOM.

BABYBOOM a également conclu des partenariats avec des entreprises commerciales qui lui communiquent les données de leurs clients.

Les données peuvent également être complétées avec un certain nombre d’informations statistiques, telles que celles fournies par l’Institut national de Statistiques comme, par exemple, le revenu moyen du quartier où habitent les personnes, le pourcentage de jardins, de propriétaires, …

L’ensemble de ces données est rassemblé pour former notre fichier « consommateurs » qui est commercialisé.

Pouvons-nous compléter vos données avec des données que nous déduisons ou que nous supposons ?

Oui nous pouvons compléter vos données avec des données déduites ou supposées. Ainsi si vous habitez une maison unifamiliale et qu’à la même adresse, nous avons les données d’une autre personne, nous en déduirons qu’elle fait partie du même ménage que vous. Cela ne veut pas dire que nous supposons un quelconque lien familial entre vous ou que nous connaissons votre état civil. En réalité cette information est intéressante d’un point de vue marketing afin d’éviter d’envoyer plusieurs fois la même publicité aux différents membres d’un même ménage.

Il en sera par exemple de même si un membre de la famille déménage, nous pourrions en déduire que l’ensemble des personnes faisant partie du même ménage déménagent également.

Établissons-nous des profils sur BABYBOOM des données que nous collectons ?

Oui nous pouvons établir des profils marketing. Concrètement, cela veut dire que nous pouvons vous placer dans des « segments marketing », par exemple « famille avec un enfant », « femmes enceintes », « personnes habitant la commune X » …

Cette catégorisation aura pour conséquence que nous commercialiserons vos données auprès d’entreprises qui vendent des produits ou services que nous estimons plus susceptibles de vous intéresser. A l’inverse, elle permet aussi que les entreprises qui vendent produits ou services qui ne vous intéresseraient probablement pas évitent de vous contacter pour de la publicité.

Les critères peuvent être purement géographiques, ainsi une entreprise nous demandera une sélection de personnes habitant dans un rayon de 10km de son magasin ou habitant dans la commune X. De manière plus large, si nous supposons que vous êtes une famille avec un jeune bébé, vous recevrez davantage de publicités pour des langes, des produits bébés, des voitures familiales, des mutualités offrant des services aux familles… Si vous êtes un jeune papa, vous recevrez plutôt des publicités sur le monde du bébé et celui des hommes. A l’inverse si vous êtes une jeune maman vous recevrez plutôt des publicités sur le monde du bébé et celui des femmes.

Ces profils ne sont pas préétablis, nous pouvons les construire en fonction des demandes de nos clients et nous ne les conservons pas nécessairement.

Ces profils peuvent-ils avoir un effet juridique sur vous ou vous affecter significativement ?

Non. Nous évaluons simplement ce que nous appelons dans notre jargon votre « potentiel marketing », c’est-à-dire si votre profil fera de vous un client plus intéressé que la moyenne pour les produits ou services d’une entreprise. Ce profil peut juste être un score (par exemple, pour un modèle de voiture « familiale », une famille avec enfant recevra un score plus élevé qu’un jeune célibataire) ou une description de votre profil marketing. La conséquence sera par exemple que vous recevrez sans doute une publicité différente de celle de votre voisin. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas lui aussi acquérir ce même produit ou service aux mêmes conditions. Simplement le contenu publicitaire de sa boîte aux lettres ou boîte email sera différent du vôtre.

Il peut arriver que le score lié à votre profil soit combiné avec d’autres scores construits par nos clients. Dans ce cas, l’interprétation finale de l’ensemble des scores ou profils est de la responsabilité de nos clients. Si nos clients devaient exploiter ces profils combinés d’une façon qui pourrait avoir un effet juridique sur vous ou vous affecter significativement, ils s’engagent à vous en informer et à respecter les dispositions légales applicables.

D’où viennent les données statistiques utilisées par BABYBOOM Belgium ?

Ces données proviennent de l’Institut National de Statistiques ou de toute autre institution qui pourrait les mettre à disposition sur le marché, ce qui est couramment appelé les Open Data. Il s’agit de données anonymes relatives à un quartier ou un groupement d’individus et donc pas relatives à une personne spécifique.

BABYBOOM peut également construire ses propres modèles statistiques.

5. Comment pouvons-nous utiliser vos données ?

Transmission de vos données

Nous utilisons vos données pour les transmettre aux entreprises qui souhaitent vous contacter à des fins publicitaires : par exemple nous sélectionnerons toutes les personnes habitant la commune X, pour le compte du magasin de jouets établi dans la même commune et qui souhaite envoyer son nouveau catalogue.

Nous les utilisons également pour établir des profils marketing permettant de sélectionner des groupes de personnes que nous pensons être plus intéressées à recevoir tel ou tel type de publicités : par exemple, nous sélectionnerons des personnes habitant dans des quartiers où le pourcentage de jardins est élevé pour le compte d’un magasin en ligne de produits de jardinage.

Vos données seront également transmises à un partenaire externe, à savoir Bisnode Belgium NV (Researchdreef 65, 1070 Anderlecht), pour être utilisées par ce dernier ou par ses clients (de divers secteurs) afin de vous fournir des offres personnalisées - éventuellement basées sur votre profil marketing - ou pour effectuer des études ou analyses de marché. Dans ce contexte, vos données peuvent également être utilisées pour valider, corriger ou relier des données déjà présentes dans les bases de données d'autres entreprises (pour plus d'informations : www.bisnodeetvous.be ). »

 

Quelles sont les différentes catégories de clients qui pourraient utiliser vos données ?

Secteur automobile : producteurs, importateurs et concessionnaires de différentes marques de voitures et de sociétés de leasing

Agences de publicité : Agences qui préparent des campagnes publicitaires pour leurs clients (par exemple, mise en page et envoi d'un mailing, campagne email, ...)

Biens durables : fabricants de produits à longue durée de vie tels que des appareils électroménagers (machine à laver, cafetière, ...), télévision, des meubles, ... ainsi que le secteur de la construction

Biens de consommation rapide : producteurs de produits de consommation (aliments, boissons, aliments pour animaux de compagnie, produits de nettoyage, produits de lessive, produits de soins, ...) qui sont principalement vendus dans les supermarchés

Secteur financier - Banques et assurances : Banques, assurances et établissements de crédit

Collecte de fonds : Organismes de bienfaisance qui recueillent des fonds pour de bonnes causes

Santé : Les entreprises du secteur de la santé telles que l'assurance maladie, les producteurs parapharmaceutiques, ...

Loisirs et temps libre : Expositions, théâtre, cinéma, musées, jouets, ...

Ordinateur : Logiciels et sociétés informatiques

Institutions : Fédérations professionnelles, associations de consommateurs, partis politiques, ...

List Brokers : Intermédiaire pour la commercialisation des données dans tous les secteurs listés

Loteries : Loterie, casino

Vente au détail : Chaînes de vente au détail, supermarchés, ...

Étude de marché : Établissements d'études de marché

Institutions gouvernementales : Administration, transport, distribution du courrier, ...

Vente par correspondance : Entreprises offrant des services et des biens via Internet ou du porte-à-porte

Télécommunication : Téléphonie (mobile et / ou fixe), fournisseurs d'accès à internet et à la télévision

Tourisme : Agences de voyage, locations de vacances, ...

Médias et édition : Journaux, magazines et maisons d'édition de livres

Services publics : Services publics tels que les fournisseurs d'électricité, d'eau et de gaz

Divers : Toute autre entreprise travaillant au service des consommateurs

Utilisation de vos données pour améliorer la qualité des données sur le marché

Nous utilisons vos données à des fins de validation : les entreprises nous demandent de vérifier si les données dont elles disposent sont également présentes dans notre fichier. Cela leur permet de vérifier si leurs adresses sont à jour ou sont bien correctes (si elles doivent vous envoyer un paquet, il vaut mieux que l’adresse soit correctement libellée). Dans ce cas, concrètement, nous ne leur transmettons pas vos données, nous indiquons simplement si la donnée examinée est la même que la nôtre ou pas.

Nous pouvons également corriger les données des entreprises en les comparant avec les nôtres. Ainsi nous pouvons corriger un code postal qui ne correspond pas à la rue indiquée, nous pouvons également communiquer un déménagement, …  A nouveau, cela permet aux entreprises d’avoir des données à jour pour mieux communiquer avec vous.

Enfin, nous pouvons enrichir les données des entreprises. Par exemple si l’entreprise en question dispose de votre nom et de votre adresse postale, nous pouvons lui communiquer votre numéro de téléphone ou votre âge, si ces informations sont présentes dans notre base de données. Nous pouvons également lui communiquer des données de profils marketing.

Ces informations serviront à l’entreprise à mieux vous connaître et à déterminer quel est son type de clients. De la sorte, elle peut adapter sa communication (en utilisant par exemple un langage plus « branché » si elle s’adresse à des clients jeunes).

Utilisation de vos données pour un groupement de données

Il arrive qu’un client dispose de plusieurs données vous concernant mais ne les a pas reliées entre elles, par exemple parce qu’il ne les a pas toutes collectées à la même occasion. Dans ce cas, nous pouvons utiliser nos données pour effectuer cette opération, par exemple si dans notre fichier nous avons les données suivantes : Madame Sophie Dubois, rue du Bois à 1000 Boisvert, tél : 01.123.45.67, s.dubois@skynet.be et que dans le fichier du client nous trouvons d’un côté Madame Dubois et son adresse postale et de l’autre côté sophie.dubois@skynet.be et le numéro de téléphone 01.123.45.67, nous indiquerons au client qu’il s’agit de la même personne.

Utilisation de vos données pour une analyse de données

Nous avons déjà parlé des profils marketing que nous établissons. Nous pouvons également analyser les données de nos clients au moyen des profils que nous utilisons nous-mêmes. Cela permet aux clients de mieux connaître le type de consommateurs intéressés par leurs produits. Ainsi nous pourrions déterminer que les lecteurs du magazine XY sont plutôt des hommes jeunes, intéressées par le sport et le cinéma. Cela permet ensuite au client de proposer des abonnements avec des tickets de cinéma gratuits par exemple. Son action aura sans doute plus de succès que s’il offre des produits de maquillage.

Après avoir analysé les données du client, nous pouvons également lui proposer de sélectionner dans notre base de données des personnes avec le même profil. Dans notre exemple, son action publicitaire de prospection aura sans doute plus de succès que s’il s’adresse à des femmes.

Nous pouvons transmettre cette sélection à des réseaux sociaux ou autres médias. Ceux-ci vérifient ensuite s’ils vous retrouvent dans leur propre banque de données et affichent sur votre page la même action publicitaire.

Enfin, vos données peuvent également servir dans le cadre d’analyses sur des données de masse, toujours dans cette finalité de marketing ou d’études de marché.

Utilisation de vos données pour un usage interne

Nous pouvons également traiter vos données pour des usages interne à notre entreprise comme par exemple :

Nous pouvons utiliser vos données pour vous informer de la disponibilité de votre colis-cadeaux, vous transmettre une information importante liée à votre grossesse ou à l’âge de vos enfants, vous envoyer de la promotion sur le Salon Babyboom dont nous sommes l’organisateur ou organiser une enquête afin de mesurer la qualité de nos services ou média.

Nous pouvons utiliser vos données pour vous transmettre au nom de BABYBOOM de l’information provenant d’un tiers et susceptible de vous intéresser en tant que jeune parent que vous êtes.

6. Quelle est la base légale du traitement de vos données ?

  • Sur base de votre autorisation et la base légale de l’article 6a du RGPD : Notamment lorsque vous nous communiquez librement des données sur nos sites www.babyboom.be, www.salonbabyboom.be, www.babyboombeurs.be ou www.mybabyboom.be ou tout autre questionnaire que nous ou nos partenaires pouvons éditer) ou lorsque vous vous adressez directement à nous pour une demande spécifique ou lorsque vous consentez librement au traitement de vos données par tout autre canal tel qu’un coupon papier rempli par vos soins.
  • Sur base de la poursuite de notre intérêt légitime, dans le cadre de nos activités de marketing (y compris d’amélioration de la qualité de bases de données de nos clients) et la base légale de l’article 6f du RGPD : Nous avons un intérêt légitime à poursuivre les activités que nous venons de décrire ci-dessus. En effet le RGPD prévoit dans son préambule n°47 que les activités liées au « marketing direct » constituent un intérêt légitime.

Il va de soi que cet intérêt doit être constamment mis en balance avec les droits des personnes enregistrées dans notre fichier. C’est à cette fin que nous veillons à être le plus transparent possible quant à l’utilisation des données et nous respectons scrupuleusement le RGPD quant aux droits de la personne.

Ce fondement légal est utilisé pour tout traitement de données pour lesquelles nous ne demandons pas votre consentement explicite.

7. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nos activités tournant essentiellement autour des données à caractère personnel, la durée de conservation de celles-ci doit être assez longue afin d’en maintenir la meilleure qualité possible et d’ainsi réduire au mieux le risque d’erreurs. Ainsi, nous conservons vos données pour une durée de 15 ans à partir de leur dernier enregistrement dans notre base de données. Il est possible qu’une autre source nous communique également vos données, dans ce cas, le délai recommence à courir à partir de cette nouvelle communication.

Ce délai relativement long s’explique également par le fait que nous effectuons de très nombreux traitements sur des données personnelles. Les entreprises pour le compte desquelles nous travaillons nous demandent de conserver la traçabilité de ces traitements.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué précédemment, il va de soi que si vous souhaitez soit que nous n’utilisions plus vos données à des fins publicitaires (droit d’opposition) soit être oublié, il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous. Dans ce cas, le délai de 15 ans n’est évidemment pas applicable et votre volonté primera.

8. Comment protégeons-nous vos données ?

Tout d’abord, nous vérifions scrupuleusement que nos partenaires commerciaux sources respectent le RGPD, que ce soit au niveau de la collecte de vos données ou au niveau de l’information qu’ils vous donnent à propos du traitement de vos données. En particulier, nous leur demandons d’être le plus transparent possible par rapport à la transmission des données à BABYBOOM et de renvoyer aux présentes pages web pour plus d’informations sur nos activités.

Nous avons mis en place des procédures vous permettant d’exercer vos droits facilement. Vous n’êtes pas contre le fait de recevoir de la publicité mais vous préféreriez en recevoir par notre intermédiaire, uniquement via un medium spécifique (ex : uniquement à votre adresse postale mais pas par téléphone), pas de problème, il suffit de nous le signaler en ajustant vos choix sur votre compte à l’adresse https://www.babyboom.be/fr/profile.

La sécurité de vos données est pour nous primordiale, nous y accordons beaucoup d’importance et nous faisons régulièrement des contrôles internes et externes pour nous assurer que les outils et procédures mis en place fonctionnent correctement.

Nous avons désigné un « délégué à la protection des données » pour veiller au respect de vos droits.

Enfin, dans le respect de la GDPR, nous avons réalisé une analyse d'impact relative à la protection des donnés. Ce document analyse tous les risques possibles d’atteinte à vos données et toutes les mesures à prendre pour éviter ou limiter un maximum ce risque. Les mesures préconisées ont été implémentées dans notre système IT et dans nos procédures.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer à vos données la plus grande confidentialité et la meilleure sécurité. Dans ce cadre, nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires.

Ainsi notre réseau, notre infrastructure et nos systèmes d’information sont protégés. L’accès à vos données à caractère personnel n’est autorisé qu’aux seules personnes pour lesquelles cela s’avère nécessaire à l’accomplissement de leur mission. Elles sont tenues à une stricte discrétion professionnelle et doivent respecter toutes les prescriptions techniques prévues pour assurer la confidentialité des données à caractère personnel. Nous voulons ainsi éviter que des personnes non autorisées aient accès à vos données, les traitent, les modifient ou les détruisent.

En cas de fuites de données, pouvant entraîner des risques d’atteinte à votre vie privée, vous êtes personnellement averti, tout comme la Commission pour la Protection de la Vie privée, conformément à nos obligations légales. Dans ce cas, nous mettrons tout en œuvre pour faire cesser le plus rapidement possible cet état des choses et pour en limiter toutes les conséquences.

BABYBOOM peut-elle transmettre vos données en dehors de l’Union Européenne ?

Certains des clients ou fournisseurs de BABYBOOM peuvent transmettre vos données en dehors de l'Union Européenne. Dans ce cas, tous les traitements de vos données sont protégés conformément aux dispositions légales et nous veillons à ce que les traitements envisagés respectent un niveau de protection de vos données équivalent à la protection existant dans l’Union Européenne, notamment en signant les clauses contractuelles de la Commission Européenne.

9. Quels sont vos droits en matière de vie privée ?

Votre droit de consultation

Vous avez le droit d’être informé à tout moment par BABYBOOM que nous traitons ou non vos données à caractère personnel et, si nous les traitons, de consulter ces informations et de recevoir des renseignements complémentaires à propos :

  • des finalités du traitement ;
  • des catégories de données à caractère personnel concernées ;
  • des destinataires ou catégories de destinataires (notamment les destinataires établis dans des pays tiers) ;
  • si possible, du délai de conservation ou, en cas d’impossibilité, des critères pour déterminer ce délai ;
  • de l’existence de vos droits en matière de vie privée ;
  • du droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle ;
  • des informations dont nous disposons sur la source des données si nous obtenons des données à caractère personnel via un tiers ; et
  • de l’existence du processus décisionnel automatisé.

Vous avez également le droit d’obtenir une copie gratuite des données traitées, dans un format compréhensible. BABYBOOM peut demander une indemnité raisonnable pour couvrir ses frais administratifs pour toute copie complémentaire que vous demandez.

Votre droit de rectification des données à caractère personnel

Vous avez le droit de faire rectifier les données à caractère personnel incomplètes, erronées, inadaptées ou obsolètes. Pour tenir vos données à jour, nous vous demandons quoi qu’il en soit de nous signaler toute modification, comme un déménagement ou la date exacte de naissance de vos enfants. Pour ce faire vous pouvez vous connecter à votre compte à l’adresse https://www.babyboom.be/fr/profile.

Votre droit à l’effacement des données (le ‘droit à l’oubli’)

Vous avez le droit de faire supprimer vos données à caractère personnel sans retard déraisonnable. Pour ce faire vous pouvez vous connecter à votre compte à l’adresse https://www.babyboom.be/fr/profile.

Votre droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel et notamment dans le cadre de l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct.

Pour ce faire vous pouvez vous connecter à votre compte à l’adresse https://www.babyboom.be/fr/profile et adapter vos choix en fonction de préférences.

Votre droit à la portabilité de vos données à caractère personnel (‘data portability’)

Vous avez le droit de ‘récupérer’ vos données à caractère personnel.

2 aspects sont liés à ce droit :

  • À partir de votre compte et de l’adresse https://www.babyboom.be/fr/profile, vous pouvez demander à BABYBOOM de récupérer les données à caractère personnel concernées.
  • Vous pouvez demander à BABYBOOM de transmettre directement les données à caractère personnel concernées à un autre responsable du traitement. Vous êtes en outre personnellement responsable de l’exactitude et de la sécurité de l’adresse e-mail que vous indiquez en vue de la transmission. BABYBOOM a le droit de refuser si la transmission est techniquement impossible

Votre droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel

Vous avez le droit de vous opposer, sur la base de votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel. BABYBOOM cessera le traitement de vos données à caractère personnel, sauf si BABYBOOM peut prouver des motifs contraignants et légitimes au traitement qui sont plus importants que les vôtres ou lorsque le traitement des données à caractère personnel concerne la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice (par exemple, l’introduction d’une requête auprès d’un tribunal).

10. Comment pratiquement exercer vos droits en matière de vie privée ?

Comment exercer mes droits en matière de vie privée ? Via le site babyboom.be et l’url https://www.babyboom.be/fr/profile.

Cette intervention entraîne-t-elle des frais ? Vous pouvez exercer gratuitement vos droits en matière de vie privée, sauf si votre demande est manifestement non fondée ou exagérée, notamment en raison de son caractère répétitif. Dans ce cas, conformément à la législation en matière de vie privée, nous avons le droit et le choix de (i) facturer une indemnité raisonnable (compte tenu des frais administratifs pour fournir les informations ou communications demandées et des frais qui accompagnent la prise des mesures demandées) ou (ii) refuser de donner suite à la demande.

Sous quelle forme recevez-vous une réponse ? Lorsque vous introduisez une demande par voie électronique, les informations sont fournies par voie électronique si possible, sauf si vous demandez une communication par une autre voie. Dans tous les cas, nous vous fournissons une réponse succincte, transparente, compréhensible et aisément accessible.

Quand vais-je recevoir une réponse ? Nous réagissons au plus vite à votre demande et, en tout cas, dans le mois de la réception de votre demande. En fonction de la complexité des demandes et de leur nombre, ce délai peut au besoin être prolongé de deux mois. En cas de prolongation du délai, nous vous en informons dans le mois de la réception de la demande.

Que faire si BABYBOOM ne donne pas suite à ma demande ? Nous vous informons à chaque fois dans notre réponse de la possibilité de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle et d'introduire un recours en justice.

11. Comment contacter BABYBOOM ?

Si vous voulez joindre BABYBOOM en rapport avec la présente politique, vous pouvez le faire entre autres par écrit (N2COM sa – avenue Kersbeek 306 – 1180 Bruxelles ), par email (privacy@n2com.com) ou via le réseau social FACEBOOK sur la page Babyboom en messagerie privée.

Pour toutes les informations à propos de la présente politique ou les plaintes en rapport avec le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter le Data Protection Officer de BABYBOOM via privacy@n2com.com

12. Soyez informé des adaptations de ce texte

BABYBOOM peut modifier la présente politique de temps à autre, par exemple à la suite d’évolutions du marché et de nouvelles activités de traitement de BABYBOOM. Nous vous invitons dès lors à toujours consulter la dernière version de la présente politique sur notre site Internet.

Naturellement, nous vous informons au préalable, via nos sites Internet ou autres canaux de communication courants, de tout changement de contenu et nous vous demandons votre consentement préalable pour nos (nouvelles) activités de traitement, lorsque la loi l'exige.

13. Communication à l'autorité de contrôle

Vous pouvez adresser les plaintes en rapport avec le traitement de vos données à caractère personnel par BABYBOOM à l'Autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles / +32 (0)2 274 48 00 / commission@privacycommission.be / www.privacycommission.be.