Quel bonheur d’avoir un jardin ! Quelle que soit la taille de votre carré de verdure, votre petit pourra y courir et y jouer. Mais pour que cela reste un plaisir, voici quelques conseils de sécurité.
Tout d’abord, veillez à ce que votre jardin soit clôturé et que l’enfant n’ait pas d’accès à la route. Fermez bien la barrière lorsque votre petit veut profiter du jardin. Lors d’un jeu de ballon, la balle peut être amenée à rouler jusque la rue. L’enfant courra alors derrière sans se rendre compte des dangers que représentent les voitures.
Dans vos parterres, certaines plantes peuvent être toxiques (le laurier rose, la digitale,...). Si vous en avez l’occasion, ne placez que des végétaux réputés inoffensifs. Prévenez votre petit des dangers des jolies baies rouges, qui ressemblent tant aux cerises qu’il adore : très souvent elles sont toxiques.
Que dire également de votre tondeuse et autres outils de jardinage ? Ils sont également très dangereux et doivent donc être rangés dès que vous n’en avez pas besoin. L’idéal est de prévoir un endroit de rangement en hauteur, auquel votre enfant ne pourra pas accéder. De même ne laissez pas traîner vos engrais, insecticides et autres produits.
Si vous avez la chance d’avoir une piscine, prudence encore. Sachez que la loi impose que toute piscine soit sécurisée et dispose d’un équipement qui va assurer la sécurité, soit par une alarme pour piscine, par une clôture de sécurité qui entoure cette piscine, ou encore par une bâche qui recouvre entièrement la piscine.
Toutefois, non seulement une simple bâche ne suffit pas mais elle peut s’avérer dangereuse si votre enfant glisse en dessous : vous ne le verrez pas et perdrez de précieuses minutes avant de le retrouver. Ne laissez pas un enfant nager hors de la surveillance d’un adulte. Des cours de natation dès un jeune âge seront en outre très utiles.
Autre joie du jardin, le barbecue peut également représenter un danger pour les petits. Interdisez formellement à votre enfant de s’approcher du barbecue que ce soit lors de la cuisson ou même après. Le risque de brûlure est bien trop grave. De plus, n’ajoutez jamais de produit inflammable sur un barbecue chaud. Pensez également à surveiller la direction du vent !
En espérant que ces quelques conseils vous permettront à tous, parents et enfants, de profiter en toute tranquillité de votre jardin.