Babyboom
Grossesse

Accouchement et Homéopathie

3 min
Accouchement
Grossesse

Accouchement et Homéopathie

3 min
Éveil, Santé
Le saviez-vous? L'homéopathie peut nous aider tout au long de la grossesse mais aussi pour l'accouchement !;

L'homéopathie connaît un succès de plus en plus croissant en France. Et cette médecine douce a de nombreux avantages pour la grossesse mais aussi pour l'accouchement. En effet, l'homéopathie nous permet de préparer notre corps à l'accouchement mais est aussi en mesure de nous accompagner tout au long de l'accouchement et nous aider durant la période du post-partum ou encore de l'allaitement.

Durant la préparation de l'accouchement

Si l'homéopathie ne remplace bien évidemment pas les différentes préparations à l'accouchement, elle peut toutefois les accompagner et préparer notre organisme à un accouchement vécu sereinement. Il faut cependant bien respecter les doses prescrites, et ne dispense pas d'une visite chez un professionnel de santé ayant suivi une formation en homéopathie, bien qu'elle ne soit pas toxique et qu'elle n'a aucune contre-indication. Il est possible dès le début du neuvième mois de prendre toutes les semaines différents remèdes. 

On peut donc prendre chaque semaine à des jours différents, comme de l'Actea Racemosa 12 CH qui atténuera la crainte de l'accouchement, ou encore du Caulophyllum Thalictroides 12 CH pour que le travail se déroule bien. Et en cas de stress avant le départ à la maternité, on peut tout à fait prendre une dose de Gelsemium Sempervirens 15 CH.

Durant l'accouchement

Durant l'accouchement, l'homéopathie est bénéfique pour faciliter le travail. Il arrive malgré tout que l'on supporte difficilement la douleur ou la durée du travail. C'est là que l'homéopathie alliée aux autres méthodes pour soulager la douleur peut être bénéfique

Il faut avant toute chose échanger avec l'équipe médicale sur les médicaments homéopathiques que vous souhaitez prendre durant l'accouchement. Vous pouvez aussi mentionner vos souhaits dans un projet de naissance à remettre à l'équipe médicale. 

Ainsi lors de contractions violentes et inefficaces sur le col, vous pouvez demander à combiner du Nux Vomica 5 CH et du Belladonna 5 CH. Une fois que la dilatation du col a commencé vous pouvez prendre pendant 2 heures, des granules de Caulophyllum Thalictroïdes 5 CH toutes les 5 minutes et des granules d'Actea RAcemosa 9 CH toutes les heures. 

L'arnica Montana 9 CH peut également permettre de combattre la fatigue.

Lors du post-partum

Après l'accouchement, vous pourrez toujours poursuivre vos remèdes homéopathiques en consultant également un médecin homéopathe qui vous donnera de l'homéopathie pour que vous puissiez retrouver la forme après l'accouchement.

Ainsi vous pourrez avoir des granules d'Arnica Montana 9 CH pendant 3 jours qui atténuera les saignements et les courbatures.
La fatigue et les douleurs lombaires pourront être diminuées grâce aux granules de Kalium Carbonicum 9 CH. 
Si vous avez bénéficié d'une péridurale ou d'une césarienne, les granules de Bryonia Alba peut vous être indiquée pour soigner les syndrômes inflammatoires ou les douleurs abdominales.
Si vous avez eu une épisiotomie, les granules d'Hypericum Perforatum 9 CH aideront à atténuer la douleur.

Contre le baby blues ou la dépression post-partum, on pourra également vous prescrire des granules de Sepia Officinalis 9 CH. Mais ceci sera à allier avec les consultations avec un médecin. 

Allaitement et bébé

L'homéopathie est tout aussi bénéfique pendant et juste après l'accouchement, mais aussi bien après ! 

En effet, les granules de Ricunus Communis 5 CH et les granules d'Alfalfa 6 DH pourront vous aider pour l'allaitement, car elles stimulent la montée de lait.

De même, l'homéopathie pourra vous être utile pour atténuer les petits maux de bébé comme le rhume : l'Alium Cepa 9 CH pourra limiter les écoulements ressemblant à de l'eau,  pour les plus épais ce sera le Kalium Bichromicum 9 CH et le Sambucus Nigra 9 CH pourra soigner les petits nez bouchés et/ou secs.

Photo : http://preprod-img.medisite.fr/

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
61.38
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
2.88
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement