Lors de son admission à la maternité, la maman et son bébé sont examinés afin de préparer l'accouchement dans les meilleures conditions.
Une perfusion peut être placée pour différentes raisons:
Sur demande de la maman, un kiné peut assister celle-ci, afin de soulager la douleur lors de l'accouchement.
Le monitoring est un appareil électronique qui permet une surveillance intensive du comportement du bébé, au cours de l’accouchement. Cette technique moderne s’avère nécessaire car, même si l’on a toujours surveillé l’état du bébé entre le début et la fin du travail, entre autres par l’auscultation des bruits du cœur, les médecins sont convaincus que, dans certains cas, cette surveillance traditionnelle s’avère insuffisante.
Des appareils électroniques permettant deux sortes de mesures ont donc vu le jour ces dernières années. La première technique, la plus courante, consiste à enregistrer d’une manière continue les contractions de l’utérus (durée, rythme, intensité) mais également les battements du cœur du bébé. La seconde technique, qui est pratiquée de manière bien plus exceptionnelle, consiste à apprécier certaines constantes du sang de l’enfant, par ponction directe sur son cuir chevelu.
Le monitoring permet donc de dépister une anomalie et donc une souffrance du bébé, tout au long de l’accouchement. Ce qui peut engendrer une interruption du rythme spontané de l’accouchement et la mise en place d’une césarienne.
Ce matériel est de plus en plus répandu et ce, quel que soit l’accouchement. Son installation est même quasi systématique alors ne vous affolez pas à la vue de ce matériel impressionnant.