Babyboom
Grossesse

Accouchement trop rapide : que faut-il faire ? Comment gérer la situation ?

2 min
Accouchement
Grossesse

Accouchement trop rapide : que faut-il faire ? Comment gérer la situation ?

2 min
Éveil, Santé
L'accouchement semble trop rapide, et vous ne savez pas quoi faire, ni comment gérer la situation ? Voici les bons réflexes !

Enceinte, vous êtes terrifiée à l’idée de ne pas avoir le temps d’arriver à la maternité ? C'est bien naturel. Cette crainte hante de nombreuses futures mamans.

 

Prévenir les secours en cas d'accouchement rapide

Le premier bon réflexe est d’appeler un médecin ou les secours lorsque la naissance est imminente. La future maman doit expliquer ce qu’elle ressent et les médecins pourront déterminer si elle a le temps de se rendre à la maternité ou pas. D'ailleurs, les médecins ne vont pas hésiter à donner toutes les explications nécessaires pour se préparer à la naissance.

 

Se faire entourer

Il est préférable de ne pas rester seule : le papa, une voisine, une amie vivant à proximité peuvent venir vous soutenir. En effet, être entourée est un bon moyen pour garder son sang-froid. De plus, vous aurez besoin d'aide. Par conséquent, ne restez pas seule !

 

Se préparer un cocon

Tant bien que mal, aidée par le papa ou une autre personne, la future maman va s’aménager un espace confortable pour accoucher. Ce que vous pouvez faire :

  • monter la température de la pièce
  • préparer de nombreuses serviettes et, si possible, les faire chauffer sur un radiateur
  • préparer une alèse
  • avoir des draps ou une couverture pour protéger le lit, le sol, le canapé, etc.

 

Trouver la position la plus confortable

Allongée sur le côté gauche, à quatre pattes ou en position gynécologique, il faut trouver la position qui sera la plus agréable pour supporter les contractions. Quand bébé se présente, il faut placer un coussin sous les fesses, relever les jambes au niveau des épaules ou se mettre en position accroupie en prévoyant des couvertures au sol. Lorsque la tête se présente, le papa pourra aider bébé à sortir en l’attrapant doucement. S’il ne pleure pas tout de suite, il faut essuyer sa bouche et son nez qui sont peut-être entravés par des mucosités.

Donner les premiers soins

Il faut ensuite tout faire pour réchauffer bébé en l’essuyant et le couvrant. Le mieux est de lui mettre un bonnet, de le poser nu sur la maman pour une séance de peau à peau et de le couvrir de serviettes ou couvertures, en prenant soin de bien dégager sa tête. Mais, il est fort possible que les secours soient déjà arrivés...

 

Accouchement trop rapide : rassurez-vous !

Sachez qu’il est rare de ne pas arriver à temps à la maternité. Il faudrait un (mauvais) concours de circonstance de type trafic routier, entourage injoignable, médecin de famille en vacances, etc. Mais, certes cela peut tout de même arriver.

Chaque accouchement est unique. Il est donc impossible de prévoir exactement le temps d'un accouchement et de dire s'il sera rapide ou pas. Mais en général, un premier accouchement dure en moyenne de 8 à 12 heures. Pour une seconde naissance, la durée est moindre : de 4 à 6 heures. En conséquence de quoi, la future maman devrait pouvoir se rendre dans les temps à la maternité. Vous voilà rassurée...  

Notre petit conseil : Préparez une valise une ou deux semaines en avance au cas où vous devriez partir vite à la maternité ! Anticiper son accouchement est une bonne idée !

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
89.00
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
3.36
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement