Babyboom
Bébé

Allaitement : le frein de la langue

2 min
Allaitement
Bébé

Allaitement : le frein de la langue

2 min
Éveil, Santé
Une attention toute particulière doit être accordée au frein de la langue en cas de problèmes de succion. Le frein est une membrane musculaire située sous la langue qui relie celle-ci au plancher de la bouche.

Le frénulum, ou frein, peut être trop court pour que la langue puisse se mouvoir librement ou se situer trop à l’avant dans la bouche pour que l’enfant puisse lever ou tirer facilement la langue. Cette situation peut entraîner des difficultés à l’allaitement. C’est ce que l’on appelle l’ankyloglossie ou le frein lingual court. Cette anomalie survient chez 0,02% à 4,8% des nourrissons, en fonction de l’examen et de la définition appliquée.

Lorsque le nouveau-né n’est pas capable de pousser la langue hors de la gencive inférieure, le transfert du lait se fait moins efficacement et le nourrisson risque d’abîmer le mamelon en tétant.

 

Dans un tel cas, une frénotomie est recommandée. Il s’agit d’une intervention chirurgicale par laquelle le frein est incisé ou coupé au laser. En général, le nouveau-né peut boire au sein confortablement et efficacement immédiatement après l’intervention.

En savoir plus

Le livre ‘Borstvoeding, een praktische gids voor de zorgverlener’ donne des informations neutres et claires sur l’allaitement. Il constitue une source d’informations scientifiques incontournable pour tous les prestataires de soins qui travaillent avec de jeunes enfants.

 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.

A découvrir sur notre shop !
84%
Medela
Freestyle Flex Tire-lait électrique double avec batterie rechargeable
284.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Medela
Freestyle Flex Tire-lait électrique double avec batterie rechargeable
284.90
Acheter
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
Doomoo
Buddy Classic Light Grey
70.00
Acheter
Et encore plus de ...
Allaitement