Babyboom
Bébé

Animaux domestiques et bébé : un risque pour sa santé ?

2 min
Famille
Bébé

Animaux domestiques et bébé : un risque pour sa santé ?

2 min
Éveil, Santé
Animaux domestiques et bébé;: quels dangers;? Tout animal domestique à la maison engendre un risque médical puisqu'il peut, en effet, nous transmettre certaines maladies. On compte près de 150 maladies pouvant ainsi passer de l'animal à l'homme.

Quelles maladies ?

Ces maladies sont plus particulièrement appelées des zoonoses, la toxoplasmose étant la plus fréquente d'entre elles. Le chat est le principal vecteur de cette maladie qui, transmise pendant la grossesse, s'avère particulièrement grave puisque le parasite peut se transmettre au fœtus et engendrer différentes malformations. La maladie des griffes du chat peut, elle, provoquer une inflammation, une rougeur et des ganglions axillaires. Quant aux puces, elles provoquent, chez l'être humain, des lésions cutanées entraînant des démangeaisons avec possibilité de surinfection par des bactéries.

Animaux domestiques et bébé : quels mesures prendre ?

A vrai dire de simples mesures d'hygiène permettent d'éviter ces maladies entre animaux domestiques et bébé. La meilleure prévention consiste, sans aucun doute, à faire suivre ponctuellement son animal par un vétérinaire. Ce dernier vous expliquera toutes les mesures d'hygiène à prendre au quotidien. Et donc la meilleure façon de se protéger des risques de contamination.

A titre de conseil de base, veillez à toujours bien vous laver les mains mais aussi celles de vos enfants après avoir toucher un animal. Pensez à vermifuger systématiquement votre chien ou votre chat et à les traiter contre les puces. La vermifugation de l'animal est très importante car certains vers sont transmissibles à l'homme et surtout à l'enfant qui ne fait pas toujours attention où il met les doigts. Nettoyez également, chaque jour, l'environnement de votre animal. Si vous possédez un aquarium, utilisez des gants pour changer l'eau. Ensuite déversez cette dernière dans les toilettes et surtout pas dans l'évier car cela risquerait de contaminer votre vaisselle.

Les personnes les plus sujettes à ce type de contamination sont les personnes âgées, les enfants et les personnes affaiblies mais toute personne possédant un animal domestique doit suivre ces mesures d'hygiène, à titre de prévention.

Vous vous êtes déjà également comment réagissent les animaux domestiques fasse à la venue de bébé ?

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille