Bassin à poissons, réserve d’eau de pluie, les piscines, même les petites gonflables, représentent un risque de noyade très grand. Entourez-les avant tout d’une barrière de sécurité. C’est un début mais pas suffisant car une barrière, cela s’escalade. La présence d’un adulte dans l’eau est indispensable en plus des bouées que votre bébé ne peut quitter. Bavarder avec les copines au bord de la piscine n’est PAS surveiller. Un petit qui tombe dans l’eau, cela ne fait aucun bruit !
Ils sont à l’origine de nombreux accidents. Electriques ou pas, ils doivent être rangés dans un endroit fermé à clé. Ne vous éloignez jamais de l’outil en marche et enclenchez leur système de sécurité.
Attention aux produits de jardinage : insecticides, herbicides, engrais sont des poisons. Evitez de les utiliser au moment des jeux des enfants et rangez-les soigneusement.
Si vous choisissez de planter un ravissant arbuste à baies rouges, renseignez-vous avant pour vérifier s’il n’est pas toxique. Les petites baies rouges…. on ne résiste pas !
Attention aux insectes, protégez la sieste de votre petit en plaçant une moustiquaire sur son lit ou sa poussette. Plus tard, ne laissez pas toujours courir votre bambin pieds nus dans l’herbe surtout s’il y a du trèfle, les abeilles en raffolent.
Avec la belle saison, les fleurs, le soleil, mouches, moustiques et guêpes reviennent à la charge. En cas de piqûre :
Retirez le dard puis appliquez de la glace pour la douleur et éventuellement un désinfectant. En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge où le gonflement peut asphyxier votre petit, si le nombre de piqûres est important ou si votre enfant présente une allergie particulière (œdème ou rougeurs géantes), dirigez-vous d’urgence vers un hôpital.
Ne l’arrachez pas car la tête risque de rester dans la peau où elle se fixe. Tamponnez plutôt la région avec de l’éther pour endormir la bête puis retirez la tête avec une pince.
Lavez à l’eau et au savon. Si votre bambin se gratte beaucoup, appliquez-lui une crème contre les démangeaisons.
Après lavage à l’eau, la sensation de brûlure peut être calmée par l’application des mêmes produits que pour les piqûres d’insectes.
Avec du sable, enlevez tous les fragments de méduse. Lavez ensuite à l’eau et au savon. Soulagez enfin la douleur en appliquant des glaçons.
Le saviez-vous ?
Les insectes n’aiment pas le bleu. C’est pourquoi, on trouve encore à la campagne beaucoup de maisons dont portes et volets sont peints en bleu pastel. Dès que viennent les beaux jours, habillez vos enfants de vêtements à dominante bleue, si vous aimez ça bien sûr !
De par sa petite taille, votre bébé présente en priorité son visage au niveau de la gueule du chien. Il faut savoir que dans la majorité des cas de morsures, l’accident se produit avec l’animal de la famille. Si possible, apprenez à votre petit à ne jamais déranger un animal qui dort ou qui mange et surtout, ne le laissez jamais seul avec l’animal même si vous avez une confiance absolue dans votre chien.
En cas de morsure, s’il ne s’agit que d’un petit pincement de la peau, lavez à l’eau et désinfectez avec un produit désinfectant. S’il y a plaie, consultez tout de suite un médecin, les crocs d’un chien sont souvent porteurs de germes qui pourraient provoquer une infection.