Babyboom
Bébé

Bébé écolo: les petits gestes

2 min
Famille
Bébé

Bébé écolo: les petits gestes

2 min
Éveil, Santé
A l'heure où la santé de la planète est au centre des préoccupations, il n'est jamais trop tôt pour apprendre à respecter l'environnement !

Avant même d’avoir appris à ne pas jeter ses papiers par terre, votre bambin peut, sans le savoir, contribuer à la sauvegarde de notre bonne vieille terre. Il suffit pour cela que ses parents adoptent quelques bonnes résolutions et apprennent les gestes simples qui leur permettront de chouchouter à la fois leur bébé et la nature.

Par exemple, pourquoi ne pas troquer les langes jetables traditionnels - qui se transforment en montagnes de déchets en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire ! - contre des couches lavables ? Si le nom vous effraie, rassurez-vous... Rien à voir en effet avec des temps plus austères où les bébés étaient emmaillotés dans des couches en tissu, qui se retrouvaient à sécher par dizaines dans toute la maison ! Aujourd’hui, les couches lavables sont pratiques, confortables et…économiques ! En effet, au prix où sont les couches jetables et à l’allure où Bébé remplit ses langes, vous aurez vite fait de rentabiliser votre achat !

Côté textile, certaines marques proposent des matières biologiques. Il existe également des matelas à langer en protéines de lait, un procédé issu de la bio ingénierie. Renfermant plus de dix sortes d’acides aminés, les fils à forte teneur en protéines sont bénéfiques pour la santé. Ces matelas sont écologiques, confortables, doux, soyeux, plus résistants et détiennent beaucoup plus de qualités que les fibres synthétiques. Ils gèrent l’humidité et possèdent des propriétés antibactériennes et bactériostatiques.

Enfin, si vous aviez déjà un mode de vie respectueux de la nature avant l’arrivée de bébé, sachez que devenir parents ne rime pas forcément avec dépenses et gaspillage ! Au contraire, appliquez ces gestes quotidiens à la vie de bébé. Ne laissez, par exemple ne pas brûler inutilement une lampe de chevet dans sa chambre, à moins qu’elle ne possède une ampoule écologique. Si votre bout de chou a peur du noir, optez pour une veilleuse de basse consommation et photosensible

Et encore plus de ...
Famille