Babyboom
Bébé

Bébé est tombé sur la tête : que faire ?

2 min
Sécurité
Bébé

Bébé est tombé sur la tête : que faire ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé est tombé... Entre maladresse et absence de conscience du danger, les chutes des petits s’enchaînent. Jusqu’à ce que l’une d’entre elles paraisse plus grave. Comment réagir ?

Courir, sauter, glisser, tomber, monter sur un objet instable, enjamber une barrière, rouler sur la table à langer, se mettre debout sur sa chaise… Autant de défis pour les petits et d’occasions de se mettre en danger.

Jusqu’au jour où votre bambin a joué au cascadeur et a fait la chute du siècle. Sa tête a violemment heurté un objet dur. Silence comme si votre petit n’arrivait plus à respirer puis hurlements, pleurs… et panique !

La première des choses à faire est de garder son sang-froid (ou d’essayer). La deuxième est de consoler votre enfant qui s’est non seulement fait mal mais s’est offert également une belle frayeur. Votre réaction dépendra ensuite de la gravité de la chute.

Bébé est tombé, comment réagir à une chute grave ?

Il faut observer son attitude. Certains signes doivent vous alerter et dénotent un traumatisme crânien sévère :

Votre enfant a l’air désorienté, hagard; il parle avec difficulté et a tendance à somnoler; votre enfant perd l’équilibre; il vomit ou il voit moins bien; ses pupilles sont asymétriques; il a perdu connaissance brièvement...

Si un de ces symptômes apparait, contactez le SAMU (15), les pompiers (18), ou encore le numéro d’urgences européen lorsque vous appelez d’un téléphone portable (112).

Vous leur décrirez la situation et votre interlocuteur vous indiquera si vous devez vous rendre rapidement au service des urgences le plus proche, attendre les secours ou aller immédiatement chez votre médecin. Si votre enfant est inconscient, positionnez-le en position latérale de sécurité (PLS).

Si votre enfant a moins de deux ans et qu’il a fait une grosse chute (chute de la table à langer, chaise haute ou autre…), la prudence est de mise : même en l’absence de ces symptômes, emmenez-le consulter un médecin immédiatement.

Soigner une simple bosse

En l'absence de ces symptômes, vous pouvez prendre les choses en main. Si une grosse bosse apparaît, il s’agit d’un hématome ou d’une ecchymose. Des glaçons enveloppés dans un gant ou un linge propre seront apposés sur la bosse pendant quelques minutes. Puis vous pouvez la masser avec une crème à l’arnica.

Si votre enfant doit aller se coucher peu de temps après, vous effectuerez une surveillance toutes les deux heures pour vérifier qu’il dort bien mais qu’il n’éprouve pas de difficultés à se réveiller.

Comment soigner une plaie ouverte ?

Il peut arriver que la bosse s’accompagne d’une plaie ouverte. Il convient d’abord de désinfecter la plaie avec de l’eau et du savon ou un antiseptique adapté aux enfants. Vous pourrez ensuite lui appliquer une compresse stérile humidifiée. Selon la taille et la profondeur de la plaie, il sera nécessaire de se rendre chez un professionnel de la santé pour poser quelques points : urgences hospitalières, permanence d’urgences médicales, médecins…

Sachez que les plaies au cuir chevelu saignent toujours beaucoup et sont assez impressionnantes !

Pour résumer, gardez toujours une petite trousse de secours à portée de main ainsi que les numéros de téléphones utiles : dans la panique, les gestes les plus simples peuvent devenir compliqués ! 

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Bébé calendula bain douce nuit
10.37
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Bébé calendula bain douce nuit
10.37
Acheter
Babybio
Bonne Nuit - Brocoli et haricots verts - Riz (dès 12 mois)
2.28
Acheter
Dodie
Sucette anatomique +18 mois DUO MICKEY NUIT A75
8.05
Acheter
Et encore plus de ...
Sécurité