Il se peut que bébé présente une légère faiblesse, sans gravité, au niveau des hanches qui limite sa capacité à se retourner. Peut-être a-t-il choisi de s’installer les jambes tendues vers le haut et se retrouve ainsi dans l’impossibilité de basculer faute de place ?
Un manque de liquide amniotique peut également lui rendre les mouvements plus difficiles, ou encore, le cordon ombilical peut être placé de façon telle que ça lui rend les mouvements plus pénibles. Ici pas d’explication rationnelle.
Deux types de sièges
En fonction de la situation, votre médecin pourra essayer de retourner bébé et le positionner dans un sens idéal pour l’accouchement. Cette technique s’appelle la VME (version par manœuvres externes).
C’est une solution envisageable autour de la 36ème semaine pour repositionner bébé dans le bon sens à l’aide de manœuvres effectuées par le gynécologue.
Cette pratique dure quelques minutes et peut s’avérer inconfortable. Du côté bébé, il sera sous haute surveillance et si cela ne lui plait pas, le gynécologue arrêtera.
Si les passions se déchaînent concernant le mode d’accouchement à préconiser lors d’une présentation en siège, il semble que la tendance actuelle aille de nouveau vers la voie basse.
Votre gynécologue en évaluera la faisabilité selon les critères (non exhaustifs) suivants :
La césarienne sera certainement programmée s’il y a le moindre risque médical pour bébé ou pour vous-même.