C’est une question que beaucoup de parents se posent. Lorsque les enfants commencent à faire des nuits complètes, ils se réveillent plus tôt. Ainsi, votre enfant se réveille trop tôt le matin, alors qu’il est encore fatigué et aurait besoin de dormir davantage.
Votre bébé est plein d'énergie car il a dormi toute la nuit et s'est donc bien reposé ! Ainsi, il pense que c’est l’heure de se lever... Accompagnez-le un peu plus le matin pour qu’il prenne le temps de rester dans son lit, et qu'il "imprime" ainsi que c’est encore la nuit…
Cela peut sembler paradoxal mais votre bébé à encore envie de dormir, c’est la raison des réveils trop matinaux. Que faire ? Le coucher plus tôt ? Et surtout, ne pas le coucher plus tard en pensant qu’il va se réveiller plus tard…car on ne le dira jamais assez, ça ne fonctionne pas !
Votre bébé se réveille tôt parce qu’il est très fatigué et en manque de sommeil. Les réveils trop matinaux en sont le signe manifeste.
Le manque de sommeil entraîne des perturbations dans ses cycles de sommeil et votre bébé aura du mal à se rendormir en fin de nuit.
Il faut que bébé fasse des siestes. Veillez également à le coucher plus tôt le soir. Soyez à l’écoute aux signes de fatigue. Ils sont nombreux : bâillement, somnolence, irritabilité, yeux rougis et frottés...
Sommeil diurne ou diminution momentanée de l'éveil intervient le plus souvent autour de 6-9 mois lors du passage à deux siestes puis vers ses 15-18 mois pour celui à une sieste. Son temps de sommeil est alors suffisant, c’est pourquoi il se réveille tôt. Proposez-lui des temps de réveil le matin plus longs et supprimez une sieste, ainsi son sommeil nocturne sera plus long.