Babyboom
Désir

Grossesse : tout savoir sur le calcul d'ovulation et la nidation

3 min
Désir

Grossesse : tout savoir sur le calcul d'ovulation et la nidation

3 min
Éveil, Santé
Vous voulez tomber enceinte ? La rédaction vous aide à comprendre le calcul d'ovulation et la nidation, le point de départ de la grossesse.

La grossesse ne commence véritablement qu'au jour de la nidation. Celui où, pour la première fois, la mère protège et nourrit son enfant.

Fécondation : la division, entre 30 à 50 heures après la fécondation

La fécondation est le tout premier instant de la grossesse. Après quoi, c'est le déroulement d'une véritable odyssée qui commence !

En effet, après la fécondation, la première cellule de votre bébé va se diviser. Cette division aboutit à la formation de deux cellules de même taille appelées blastomères. Ces deux cellules en produiront 4 à la 50e heure, puis 8 à la 60e heure. À la division suivante votre futur bébé est constitué de 16 cellules. L'œuf a l'aspect d'une masse arrondie ressemblant à une mûre, d'où son nom de « morula » (« mûre » en latin).

Fécondation : la migration, entre la 72e heure et le 4e jour après la fécondation

L'œuf va refaire en sens inverse une partie du chemin parcouru par les spermatozoïdes, une fois la fécondation accomplie dans la trompe. Il entreprend un voyage de trois jours jusqu'à la cavité utérine. La trompe, par ses contractions et les mouvements de ses cils vibratoires, l'aide à parcourir les quelques centimètres qui conduisent au site utérin. Trois jours pendant lesquels les divisions se succèdent après la fécondation. Pendant ce temps, le nombre de cellules dans la morula augmente. Mais ce n'est qu'après la sixième division cellulaire, au stade de 64 cellules, que l'œuf commence à augmenter de volume.

À ce stade de la division succédant à la fécondation, il y a déjà une différence visible entre les cellules de la morula. Les cellules périphériques, de petites tailles, entourent des cellules centrales, plus volumineuses. Les cellules centrales, plus grosses, vont donc former le bouton embryonnaire. Les cellules périphériques, séparées du bouton embryonnaire par une cavité remplie de liquide (sauf en un point où les deux parties restent soudées) seront à l'origine de l'enveloppe qui le protégera. Cette enveloppe appelée « trophoblaste », contribuera à former le placenta. La morula est devenue un blastocyste, à cette étape du processus qui succède à la fécondation.

Fécondation : arrivée dans l'utérus, entre 4 et 5 jours après la fécondation

Arrivé dans l'utérus, 5 jours après la fécondation, l'œuf ne se niche pas immédiatement. Il n'a, en effet, pas encore atteint le stade de développement nécessaire, et la muqueuse utérine (le nid) n'est pas encore prête à l'accueillir. L'œuf flotte librement dans la cavité utérine. À ce moment, la zone pellucide qui entourait l'œuf disparaît et il s'accroche par son pôle embryonnaire à la muqueuse utérine en choisissant l'endroit où il trouvera le plus d'oxygène pour se développer.

En effet, après l'ovulation, la muqueuse utérine s'épaissit, les vaisseaux y sont de plus en plus nombreux, de même que les glandes qui sécrètent des substances nutritives. La muqueuse utérine regorge de nutriments, elle est fertile, prête à recevoir et à nourrir. Cette transformation s'effectue sous l'influence des hormones sécrétées par le follicule ovarien dont est issu l'ovule.

Aussitôt l'ovule expulsé, le follicule ovarien se transforme en une glande appelée « corps jaune » du fait de sa pigmentation. Il élabore des œstrogènes et une quantité importante de progestérone. La progestérone empêche l'utérus de se contracter, comme il le fait au moment des règles et assure ainsi la survie de l'œuf. L'œuf fécondé, une fois implanté dans la cavité utérine sécrète une hormone, la gonadotrophine chorionique (HCG), qui maintient le corps jaune en activité. Voici ce qui prouve la fécondation.

Fécondation : calcul d'ovulation et nidation

La nidation se fait 7 jours après la fécondation, c'est à dire 21 ou 22 jours après le début des règles. L'œuf fécondé va pénétrer entièrement dans la muqueuse utérine, où il va littéralement faire son nid. Au-dessus de lui, les tissus se rejoignent et bientôt, l'effraction de l'embryon ne laissera pas de trace.

Cette implantation permet à l'œuf de trouver son support énergétique à partir des vaisseaux maternels. Les cellules périphériques du trophoblaste vont à la rencontre des vaisseaux sanguins maternels et permettent ainsi l'échange entre l'organisme maternel et le tout petit organisme embryonnaire.

C'est à partir de cette étape de nidation qui survient sept jours après la fécondation que l'on peut effectivement parler de fécondation dans le sens d'une future grossesse.

A découvrir sur notre shop !
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Natracare
Serviettes Ultra Long + ailes
3.39
Acheter