Cicatrice et césarienne vont-elles de pair ? Malheureusement, la réponse est affirmative.
La cicatrice de césarienne mesure entre 10 et 15 cm de longueur. Elle se situe au-dessus du pubis. Certaines femmes, mais cela reste rare, ont une cicatrice verticale allant du nombril au pubis.
Au début, la cicatrice va être rouge et gonflée. Avec le temps, celle-ci va progressivement s’estomper. La marque va alors être rosée et finalement couleur chair.
Dès que l'enfant naît, la sage-femme pose un drain à l’endroit de la césarienne. Vous devez garder ce pansement quelques jours. Une fois rentrée à la maison, il est impératif de prendre soin de votre cicatrice.
Il est tout à fait normal que celle-ci vous fasse mal au début : douleurs, inconfort et tiraillements. Cependant, si vous ressentez une vive douleur constante ou que du pus/sang s’écoule de votre cicatrice, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement.
Pendant votre période de cicatrisation, il est déconseillé d’effectuer des efforts violents tels que :
Pour nettoyer votre cicatrice de césarienne, les gestes à adopter sont très simples. Il suffit de la nettoyer à l'eau et au savon lors de sa toilette, au moins une fois par jour. Toutefois, les bains ne sont pas autorisés les premières semaines après l’accouchement.
En outre, en cas d'hématome, un traitement homéopathique facilite sa résorption. Environ dix jours après votre accouchement, votre cicatrice sera normalement tout à fait refermée. Pour éviter la formation d’un petit bourrelet à cet endroit, massez doucement la cicatrice.
"La douleur post-opératoire est normale les premiers jours. Les équipes sont sensibilisées à cela et vous proposeront plusieurs antalgiques - compatibles avec l'allaitement maternel pour les mamans qui donnent le sein - afin de limiter celle-ci (paracétamol, anti-inflammatoires, morphine et dérivés,...). Le nombre et les doses seront diminués progressivement au fil des jours" explique Nicolas Dutriaux, sage-femme.
La meilleure solution consiste à vous lever et bouger doucement, sans faire des efforts brusques ou violents. Nicolas Dutriaux explique que "cette mobilisation est nécessaire dans les heures qui suivent l'intervention afin d'éviter les courbatures et les complications liées à l'immobilisation. Cela facilite notamment la reprise du transit : un retard de l'émission des gaz peut aussi être très douloureux et l'équipe restera vigilante à cette question."
Si vous avez subi une césarienne, vous devrez attendre trois semaines, voire un mois, avant de reprendre une activité sexuelle. Chaque femme est différente. Certaines devront attendre plus longtemps, d’autres non.