Babyboom
Bébé

Chaussures bébé : quels sont les critères pour bien choisir ?

2 min
Mode
Bébé

Chaussures bébé : quels sont les critères pour bien choisir ?

2 min
Éveil, Santé
Dès qu'il se tient debout, il faut penser à lui offrir sa première vraie paire de chaussures pour bébé afin de pouvoir marcher dehors…

Quels critères prendre en compte ?

Dans la première année de sa vie, les pieds de bébé grandissent d’une pointure tous les 3 mois environ. Même si ses pieds grandissent bien vite, il est primordial de lui acheter des chaussures d’excellente qualité. En effet, elles vont conditionner l’équilibre de sa structure osseuse et permettront la constitution d’une bonne voûte plantaire.

Le modèle que vous allez choisir doit répondre à certains critères :

  • Légèrement montant afin que sa cheville soit en sécurité et ne se dérobe pas. Votre bébé a en effet besoin de chaussures munies d’un contrefort et des bords latéraux pour assurer une bonne tenue latérale de son pied.
  • La semelle doit être souple, antidérapante avec une petite tige métallique incorporée (appelée cambrion). Le talon ne doit pas dépasser 1 cm.
  • Une chaussure en cuir assure un meilleur confort et permet aux pieds de respirer.
  • Les lacets sont également indispensables pour une bonne tenue du pied.
  • Au moment de l’essayage, faites en sorte que votre petit marcheur se tienne bien droit, le pied posé à plat sur le sol. Vérifiez sa pointure en passant votre index entre l’arrière de son pied et la tige de la chaussure de bébé.
  • Il est déconseillé de chausser le cadet avec les chaussures de l’aîné, car leur précédent propriétaire leur a donné une certaine forme qui n’est pas forcément celle du petit dernier.
  • Il est nécessaire de changer de chaussures tous les trois mois tant que votre enfant n’a pas atteint l’âge de deux ans.

Remarque : à l’intérieur, ce n’est pas nécessaire de lui mettre des chaussures. Une bonne paire de chaussettes ou des pieds nus convient parfaitement à bébé.

Les parfaites chaussures de bébé : quelques points clés

  • légèreté : permet de ne pas alourdir le pieds de bébé en l'empêchant de marcher convenablement
  • composition naturelle : des matières de qualité telles que le cuir ou le textile qui prendront et s'adapteront à la forme du pied de bébé
  • semelle ultra-fine : afin de ressentir toutes les sensations et les différents aspects du sol
  • confort : bien évidemment, une paire de chaussures doit être avant tout confortable, c'est même le plus important. Il pourra ainsi marcher toute la journée sans se plaindre.

Bébé commence à marcher entre 12 et 18 mois. Il faut donc penser à acheter sa première paire de chaussures pour bébé 2 à 3 mois après ses tout premiers pas !  

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Et encore plus de ...
Mode