Nombreux sont les parents qui veulent un prénom original pour leur enfant. Original, d'accord, lourd à porter, non... Avant d'en choisir un du genre atypique, pensez à l'avenir de votre enfant et aux situations dans lesquelles il pourrait se retrouver.
Lorsque le couple échange sur le prénom de l'enfant, il doit anticiper l'handicap potentiel dans la vie sociale de l'enfant devenu adulte ou les moqueries qu'il pourrait subir à l'école. Il est toujours temps d'en changer avant la nasissance...
Souvent, les prénoms originaux ont une signification particulière pour les parents car ils sont liés à un événement de leur vie. Cette signification ne sera pas forcément comprise par les autres qui trouveront simplement ce prénom "bizarre".
Vous avez eu une révélation, votre futur bébé a désormais un nom. Ce sera comme ça et pas autrement. Avant de vous fixer sur ce prénom, "testez-le". Répétez-le à voix haute plusieurs fois dans la journée, créez des petites situations dans lesquelles vous vous imaginez parler à votre enfant.
Vérifiez également que le prénom convient au nom de famille (on vous épargnera les mauvais jeux de mots du style "Pierre Tombal" ou "Lara Clette", oui oui ces prénoms / noms de famille ont bel et bien déjà existé mais ont, heureusement, été refusés par l'Etat...).
Avec un nom de famille long par exemple, il est préférable de choisir un prénom court.
Pour les filles, les prénoms finissant en A, E ou I sont plus doux à l'oreille qu'un prénom finissant en K par exemple. Pour les garçons, le O ne doit pas nécessairement se trouver à la fin. De plus, il est généralement plus masculin de faire tomber l'accent tonique au début pour les garçons (LOïc, ROmain) et sur la deuxième ou la dernière syllabe pour les filles (LéA, LolA).
Les futurs parents se sentent parfois honteux de lire des livres de prénoms mais il ne faut pas ! Consulter un tel livre ne veut en aucun cas dire que vous manquez d'inspiration ou que votre choix sera superficiel car il provient d'une page d'un livre et non de votre propre tête.
De plus, un prénom tire toujours son origine de quelque part, que ce soit d'une personne, d'un film, d'un livre... N'ayez donc plus peur d'acheter un livre des prénoms afin de vous aider dans votre quête de l'heureux élu.