Entre 300 et 3000 euros : c’est que vous coûtera votre accouchement. En fonction du département où votre enfant verra le jour et des dépassements d’honoraires des médecins, un accouchement peut coûter dix fois plus cher qu’un autre.
Car un accouchement n’a pas le même coût partout. Selon le site Mutuelle.com, « les tarifs pratiqués par un même médecin peuvent varier en fonction de la nature de l'accouchement, certains demandent des honoraires plus élevés lors d'un premier accouchement, pour d'autres c'est l'inverse. Les accouchements pratiqués par césarienne sont généralement plus onéreux ».
Il faut savoir que la sécurité sociale rembourse 313,50 euros, 418 euros s’il s’agit d’une naissance multiple. Dans 34 départements, les gynécologues respectent le plafond de la sécurité sociale. En revanche les dépassements d’honoraires allant de 50 à 450 euros ont été constatés dans une cinquantaine de département. Mais il y a pire. Ainsi, à Paris, dans l’Ain, les Alpes Maritimes et le Nord, les obstétriciens pratiquent des dépassements d’honoraires allant de 450 à 2.687 euros.
Autre facteur qui peut alourdir la note : les services ou prestations demandées. Accoucher dans un établissement privé, demander une chambre personnelle, demander un accès à la télé peut engendrer un coût supplémentaire.
Le site Mutuelles.com préconise donc aux futures mamans de bien se renseigner sur le coût des honoraires de leurs obstétriciens, de s’assurer que leurs mutuelles prennent en compte les dépassements d’honoraires et de veiller d’un forfait maternité soit inclus dans leur prestation.