Babyboom
Bébé

Comment aider bébé à s'endormir quand il fait chaud ?

2 min
Sommeil
Bébé

Comment aider bébé à s'endormir quand il fait chaud ?

2 min
Éveil, Santé
Avec la chaleur, bébé n'arrive pas à s'endormir. Quand il fait aussi chaud à l'intérieur de la maison (appartement) qu'à l'extérieur, bébé se tourne et se retourne dans son lit et finit par s'énerver. <strong>Que faut-il faire</strong> dans ces conditions ?

Avec les journées plus chaudes, bébé peine à s'endormir. Pour qu'il réussisse à trouver le sommeil il faut faire baisser la température de son corps car il ne peut la réguler seul. Voici quelques conseils qui pourront aider bébé à s'endormir, et vous aussi...

Pour aider bébé à s'endormir en pleine chaleur, aérer la chambre

Si l'on dit que la température moyenne d'une chambre doit être comprise entre 18 et 20 degrés, il est souvent difficile d'y parvenir en pleine canicule. Dans ce cas, on rafraîchit la chambre au maximum, avant le coucher de bébé. Pensez à bien fermer fenêtres et volets dans la matinée quand les températures commencent à grimper (les jours de canicule vers 9h-10h). Le soir venu, si l'air a commencé à refroidir vous pouvez ouvrir à nouveau pour aérer la chambre. Si l'air est toujours étouffant une astuce consiste à placer une bouteille d'eau tout juste sortie du congélateur devant un ventilateur pour refroidir la pièce. On pensera à l'ôter avant de coucher bébé.

Chaleur dans la chambre de bébé : brumiser !

Pensez à diffuser un brumisateur sur le corps et la tête de bébé. Cela va le rafraîchir instantanément et certains brumisateurs présentent des propriétés apaisantes et hydratantes idéales pour les nourrissons. Si vous n'avez pas de brumisateur, vous pouvez passer un gant de toilette sur le corps du bébé.

Éviter la climatisation...

La climatisation n'est pas conseillée pour rafraîchir bébé. Elle présente une trop grande différence de température qui provoque nombre de maladies: nez qui coule, allergies... La climatisation serait également responsable de l'assèchement de l'air et des muqueuses. Les bébés ne respirant que très peu par la bouche, le fait d'avoir le nez bouché va le gêner. Pour humidifier l'air, pensez à étendre du linge mouillé dans sa chambre, en journée comme en nuit pour y faire redescendre la température.

Privilégier un vêtement léger pour la nuit

Contrairement à ce que l'on pense, dormir en couche n'est pas la meilleure idée. Il pourrait attraper froid dans la nuit. Cependant le body à manches courtes peut être une bonne alternative. Choisissez-le plutôt en coton ou matière naturelle pour laisser passer l'air et absorber la transpiration. Évidemment, durant les journées chaudes on retire la turbulette pour ne pas qu'il étouffe.

Un bain frais avant de dormir

On conseille aux petits et grands de prendre un bain ou une douche fraîche le soir pour faire retomber la température du corps et permettre de mieux dormir. Appliquez ce conseil à votre bébé en lui faisant prendre un bain 2 degrés en dessous de sa température corporelle (35 degrés). Cela va immédiatement lui faire du bien.

On mange et on boit frais

En été, on a tendance à chercher la fraîcheur partout... même dans notre assiette. Pour bébé c'est pareil, bannissez le lait chaud, privilégiez-le tiède ou froid. Vous pouvez également lui donner à manger des fruits et légumes frais et de saison, tant qu'à faire. En été, on raffole des melons, pastèques, courgettes, tomates, brugnons, pêches et concombre, à manger sans modération! Selon son âge vous pourrez les lui faire manger mixés ou en morceaux. Après six mois, vous pouvez réveiller votre enfant pour lui proposer un peu d'eau dans la nuit afin d'éviter la déshydratation.

Et encore plus de ...
Sommeil