Vous avez peut-être envie de sortir un peu plus lorsque votre enfant grandit, ou le papa souhaite aussi partager un moment particulier avec bébé en lui donnant le biberon. L’allaitement au sein est aussi compliqué lorsque vous reprenez le boulot, ou si vos mamelons sont abimés. Le tire-lait vous permettra aussi de pratiquer l’allaitement mixte, soit la combinaison entre le sein et le biberon, ou encore d’allaiter votre bébé prématuré.
Le premier critère pour savoir quel tire-lait choisir est la fréquence et la raison pour laquelle vous allez utiliser votre tire-lait. Un autre est le budget que vous souhaitez investir dans votre tire-lait.
Il existe deux types principaux de tire-lait : les tire-laits manuels et les tire-laits électriques.
Le tire-lait manuel vous conviendra si vous souhaitez allaiter de manière occasionnelle. Il est très pratique à transporter, car petit et léger, et permet de choisir plus facilement votre rythme, car vous l’adaptez directement à la main. De plus, il représente un budget moins élevé qu’un tire-lait électrique. Son inconvénient : la durée d’expression est plus longue qu’avec un tire-lait électrique. De plus, il nécessite plus de patience pour la mise en route, le temps de trouver votre rythme et la force de succion qui vous convient.
Au contraire, le tire-lait électrique sera votre allié si vous utilisez régulièrement votre tire-lait. Le moteur électrique imite le rythme de succion de votre bébé, ce qui facilite l’expression. Il est également plus rapide et moins fatiguant que le pompage manuel.
Cependant, il est plus encombrant et lourd lors de vos déplacements.
Selon votre situation, choisissez votre tire-lait électrique en faisant attention à :
À nouveau, la réponse à cette question dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre tire-lait. La location (en pharmacie par exemple) peut représenter un avantage si vous ne comptez tirer votre lait que sur une courte période : vous investissez peu, car beaucoup de mutualités interviennent dans les frais. Si vous comptez allaiter pour une plus longue période, l’achat sera souvent utile.
Utiliser un tire-lait demande de l’apprentissage et de la patience. Prenez le temps d’apprendre à l’utiliser chez vous, au calme. Si vous l’utilisez de manière adaptée, il vous permettra de prolonger au maximum votre allaitement.
Un aspect essentiel est le confort : plus vous êtes à l’aise, plus vous continuerez votre allaitement. En effet, si vous n’arrivez pas à exprimer votre lait avec un tire-lait quand vous êtes séparée de votre bébé, votre production de lait diminuera.
Choisissez une téterelle adaptée à la taille de votre mamelon pour optimiser votre confort. En cas de douleur, réduisez la puissance du tire-lait. Essayer de trouver les paramétrages qui vous permettent de l’utiliser sans vous faire mal. Si votre inconfort perdure, consultez un spécialiste en allaitement.
Pour arriver à tirer votre lait de manière optimale, essayez de trouver un endroit calme, ou vous pourrez vous relaxer. Le réflexe d’éjection du lait peut en effet être complètement anéanti par le stress. N’oubliez pas aussi que votre montée de lait est naturellement stimulée par la présence de votre bébé. S’il n’est pas présent, vous pouvez utiliser des astuces pour provoquer la montée de lait : regarder une photo de votre bébé, sentir un tissu qui a son odeur, penser à des moments avec lui…
Savoir comment choisir son tire-lait et tirer son lait ne constituent qu’une partie du travail : après, il faut le conserver au mieux ! De nombreux accessoires vous faciliteront la vie lors de votre allaitement : biberons adaptés pour les bébés allaités, sachets de conservation pour le frigo ou le congélateur (attention à la durée et température de conservation), téterelle adaptée à votre mamelon…
Le choix du biberon et de la tétine est particulièrement important si vous voulez continuer à allaiter votre bébé au sein en plus du biberon. Certaines tétines sont en effet conçues pour imiter le sein et moins perturber le bébé lors des changements.
Il existe également des recueille-laits qui vous permettent de recueillir le lait d’un sein lorsque vous exprimez votre lait de l’autre sein.
Le must si vous n’avez jamais assez de mains ? Un bustier d’allaitement qui vous permet de tirer votre lait « mains libres ».