Un bébé pleure souvent entre une heure et demie et deux heures par jour sans raison particulière. Il pleure généralement le plus quand il a entre six et huit semaines. La fréquence des crises de larmes diminue ensuite progressivement.
Un bébé peut donc pleurer pour de très nombreuses raisons différentes. Commencez par vérifier si vous ne devez pas satisfaire ses besoins directs. A-t-il faim ? Sa couche est-elle sale ? Veut-il dormir ?
Si vous avez vérifié toutes les causes principales et si votre bébé continue à pleurer, prenez votre bébé dans vos bras et serrez-le tout contre vous. Autrefois, on vous aurait dit qu’il fait des caprices, mais aucun risque que ce soit le cas au cours des premiers mois. Utiliser une écharpe de portage peut être utile : votre bébé se sent protégé et vous avez les mains libres.
Si vous avez l’impression d’avoir du mal à garder votre calme et à apaiser votre enfant, demandez à votre partenaire ou à un proche de s’en charger. Le plus important est que votre bébé comprenne qu’il n’est pas seul.
Astuce
Parlez à votre enfant, dites-lui que vous l’aimez. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour lui, que vous êtes à côté de lui. Essayez de l’amener à se détendre. Prenez-le dans vos bras, installez-vous dans un fauteuil, tournez-le face à vous et regardez-le dans les yeux. Tenez-le sans le secouer de haut en bas ou d’avant en arrière.