Babyboom
Bébé

Comment consoler mon bébé  ?

2 min
Bien-être
Bébé

Comment consoler mon bébé  ?

2 min
Éveil, Santé
Par le Dr. Bernard Spitz, expert

Dans un premier temps, vous tâtonnerez certainement avant de trouver une bonne manière de consoler votre enfant. Si ce n’est pas votre premier bébé, les choses seront peut-être un peu plus simples que la première fois. Le tout est d’identifier ce dont votre enfant a besoin et de voir ce que vous pouvez lui offrir à ce moment-là. 

Un bébé pleure souvent entre une heure et demie et deux heures par jour sans raison particulière. Il pleure généralement le plus quand il a entre six et huit semaines. La fréquence des crises de larmes diminue ensuite progressivement.  

Pourquoi un bébé pleure-t-il ? 

  • Un bébé peut pleurer à cause de la douleur causée par la formation de gaz dans son bas-ventre, plus connue sous le nom de ‘coliques’. Ces crampes apparaissent lorsque le système digestif n’est pas encore entièrement développé ou sont une réaction allergique à des substances contenues dans le lait absorbé. Cette cause n’explique cependant pas entièrement les pleurs. 
      
  • En pleurant, bébé manifeste aussi ses besoins : il s’ennuie, il est fatigué ou il a faim. 
      
  • Pleurer peut aussi être une manière d’évacuer le stress et la tension, par exemple lorsqu’il se sent seul ou veut être pris à bras, ou parce qu’il a été surexcité par l’excès de bruit autour de lui. Il arrive fréquemment qu’un enfant soit très tranquille quand il est dans un environnement bruyant et se mette subitement à pleurer énormément quand il est de retour chez lui, au calme.   
      
  • Un bébé peut aussi commencer à pleurer très fort par frustration, lorsque, par exemple, il a acquis une nouvelle aptitude qu’il ne maîtrise pas encore parfaitement. 
      
  • Un bébé peut naturellement aussi pleurer parce qu’il a mal. Si votre bébé pleure beaucoup, vous devez toujours vérifier s’il n’a pas mal quelque part. Il peut dans ce cas pleurer plus longtemps que d’habitude ou se mettre à pleurer de manière très intense subitement. Mieux vaut dans ce cas demander l’avis d’un médecin. 

Un bébé peut donc pleurer pour de très nombreuses raisons différentes. Commencez par vérifier si vous ne devez pas satisfaire ses besoins directs. A-t-il faim ? Sa couche est-elle sale ? Veut-il dormir ?  

Que pouvez-vous faire ? 

Si vous avez vérifié toutes les causes principales et si votre bébé continue à pleurer, prenez votre bébé dans vos bras et serrez-le tout contre vous. Autrefois, on vous aurait dit qu’il fait des caprices, mais aucun risque que ce soit le cas au cours des premiers mois. Utiliser une écharpe de portage peut être utile : votre bébé se sent protégé et vous avez les mains libres.   
Si vous avez l’impression d’avoir du mal à garder votre calme et à apaiser votre enfant, demandez à votre partenaire ou à un proche de s’en charger. Le plus important est que votre bébé comprenne qu’il n’est pas seul. 

Astuce 

Parlez à votre enfant, dites-lui que vous l’aimez. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour lui, que vous êtes à côté de lui. Essayez de l’amener à se détendre. Prenez-le dans vos bras, installez-vous dans un fauteuil, tournez-le face à vous et regardez-le dans les yeux. Tenez-le sans le secouer de haut en bas ou d’avant en arrière.  

A découvrir sur notre shop !
NUK
Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur
6.95
Acheter
A découvrir sur notre shop !
NUK
Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur
6.95
Acheter
Babyboom
Colis cadeaux 4-10 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
67%
NAN
OPTIPRO 1
14.52
Acheter
Et encore plus de ...
Bien-être