Babyboom
Bébé

Comment faire pour aimer les légumes à bébé ?

2 min
Alimentation
Bébé

Comment faire pour aimer les légumes à bébé ?

2 min
Éveil, Santé
A partir de six mois, un bébé doit combler des besoins plus grands en énergie et en nutriment. C’est le moment de lui donner des aliments plus solides comme par exemple des légumes.

Pourquoi bébé n’aime pas les légumes ?

On peut l’expliquer d’un point de vue nutritionnel, en effet à cette âge bébé mange parce qu’il a faim, or, le lait et les céréales le rassasie plus vite que les légumes. Votre bébé sera donc plus enthousiaste lorsqu’il consommera ces genres d’aliment que des légumes. En ce qui concerne les légumes verts, ce ne sont pas leurs favoris car en général ils supportent mal leurs odeurs prononcées.

Les légumes verts 

Un enfant entre 1 et 3 ans mange environ 200 g de légumes par jour et au moins un fruit (une compote). L’excès de fruit n’est jamais dangereux pour le bébé, il faut juste penser à limiter certains légumes qui pourraient provoquer des troubles intestinaux (chou). Les légumes verts sont important pour la croissance des enfants car ils contiennent de la vitamine A et C qui est un puissant anti bactérien. De plus, leur teneur en eau est importante, ce qui contribuera à l’hydratation de l’organisme. Enfin les légumes permettent de varier l’alimentation du bébé.

Quelques astuces pour donner envie

La première étape consiste à soigner sa présentation, en jouant sur les formes des légumes. Pensez à couper les légumes en dés, ou trouver des formes de légumes plus attractifs. Vous pouvez par exemple réaliser une purée et la verser dans des moules en forme de lapin, tortue, chat…N’hésitez surtout pas à être créatif en mixant les couleurs de légumes (purée, épinards, carotte…).

Pour conserver toutes leurs saveurs et leurs nutritions les légumes doivent être choisis frais. En effet vous pouvez aller au marché ou au supermarché avec votre enfant, cela lui permettra de découvrir les différents légumes, cela permettra à l’enfant de voir les aliments qu’il mangera plus tard, de les toucher, et de les sentir. Vous pouvez également le faire participer à la recette, il se sentira impliqué et aura plus envie de manger son plat.

Cuisinez les légumes de préférence sauté car l’enfant les préférera plutôt qu’à l’eau bouillie. Montrez l’exemple à votre enfant, s’il vous voit à table entrain de manger des légumes, il aura davantage envie d’y gouter. Cependant il n’est absolument pas question de forcer son enfant à manger coute que coute ses légumes verts, s’il n’en a pas envi. Il faut tout simplement redoubler d’effort et de patience. Les spécialistes disent qu’il faut en général dix présentations pour qu’un plat soit accepté et pour entendre peut être  un jour « je veux encore».

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
Naturnes
Nature
3.18
Acheter
Yogolino
Nestle YOGOLINO Fraise Framboise
2.97
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation