Pour aider bébé à s'endormir seul dans sa chambre, favorisez un environnement propice et adapté afin que son sommeil arrive facilement. Quand vous apprenez à bébé à s'endormir tout seul, c'est un peu comme quand vous lui apprenez à marcher. En effet, si vous prenez systématiquement bébé dans vos bras, alors il n'aura jamais l'occasion d'apprendre par lui-même. Eh bien, pour le sommeil c'est pareil ! Si vous endormez toujours votre enfant en lui donnant le sein, le biberon ou en le berçant alors il n'arrivera jamais à trouver le sommeil seul.
Pendant les six premiers mois, il est conseillé d'inviter bébé à dormir dans la chambre parentale afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson. Attention, il ne s’agit pas de dormir dans le même lit. En effet, chacun doit avoir un espace et rester à sa place ! Après quoi, vous pouvez petit à petit commencer à habituer bébé à dormir seul comme un grand dans sa chambre.
Soyez attentifs à son sommeil et au vôtre. Lorsque vous constatez que votre enfant est dérangé par vos activités nocturnes, vos mouvements, aller-retour aux toilettes et que cela le réveille, c’est le bon moment pour l’installer seul dans sa chambre.
Comment aider bébé à dormir seul ?
Une fois que le rituel du soir a été installé, continuez sur cette voie afin que bébé comprenne qu'il est grand temps de dormir.
De façon générale, il est déconseillé d’imposer brutalement un nouvel environnement à son enfant. Procédez par étapes. Lorsque vous sentez que votre enfant est prêt à dormir seul, alors vous pouvez commencer à l’installer dans sa nouvelle chambre pour la sieste, par exemple. Allez-y progressivement !
Faites-lui comprendre qu’il va dormir seul mais que vous n’êtes pas loin s’il a besoin de vous, cela le rassurera. Les premières nuits seront peut-être un peu difficiles. N’hésitez pas à venir le consoler s'il pleure, caressez-le doucement pour l’apaiser mais évitez de le sortir de son lit. Ensuite, montrez-lui simplement que vous n’êtes pas loin et que vous réagissez à ses appels.
Si vous faites les choses en douceur et que vous laissez le temps à votre bébé de s’acclimater à son nouvel espace, il devrait rapidement apprécier de dormir seul.
Prenez du recul et essayez d'en comprendre la raison. Peut-être que votre bébé n'est pas prêt pour l'instant ? Si c'est le cas, patientez et réessayez dans quelques jours ou quelques semaines. Il est important de bien respecter son rythme. Chaque bébé est différent et a besoin de plus ou moins de temps. Patience !
Il est possible que certains soirs bébé soit trop énervé pour s'endormir. C'est pourquoi, il est important de bien respecter la routine mise en place avant le coucher, afin qu'il ait retrouvé son calme.