Babyboom
Grossesse

Comment soulager la douleur de l'épisiotomie ?

2 min
Accouchement
Grossesse

Comment soulager la douleur de l'épisiotomie ?

2 min
Éveil, Santé
Comment soulager cet inconfort à l'hôpital ?...

L'épisiotomie, voilà un sujet qui passionne les futures mamans : douloureuse ou pas douloureuse ? Comment soulager cet inconfort à l'hôpital ?...

Il faut tout d'abord signaler que toutes les jeunes accouchées n'ont pas eu nécessairement d'épisiotomie, c'est le médecin accoucheur qui décide lors de l'expulsion de pratiquer cette petite incision pour faciliter le passage de Bébé.

Une épisiotomie est-elle douloureuse ?
C'est probablement la question que les femmes enceintes craignent le plus ! Lors de l'accouchement, l'épisiotomie est indolore car une anesthésie péridurale ou locale est pratiquée si nécessaire. De plus, il est toujours pratiqué pendant la poussée, c'est-à-dire lorsque le périnée devient blanc et a peu d'innervation. Cependant, vous ressentirez de la douleur lorsque l'épisiotomie guérira. 

Immédiatement après l'accouchement, il est normal qu'une mère ressente de la douleur associée à une épisiotomie. Pour soulager cette douleur, voici quelques conseils à suivre. 

  • Achetez un brumisateur d'eau minérale que vous conserverez dans un frigo et aspergez-vous d'eau froide, voire très froide, après chaque passage aux toilettes.
  • Mettez quelques glaçons dans un gant en latex que vous enroulerez dans une serviette propre sur laquelle vous vous assoirez.
  • Utilisez un sèche-cheveux avec une touche aire froid et passez-le 2 ou 3 minutes à 25 centimètres du périnée. Attention, évitez d'envoyer de l'air chaud, cela dilate les vaisseaux et assèche les muqueuses.
Et encore plus de ...
Accouchement
La newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité nos offres et profiter de nos contenus sur-mesure.