Finies les idées reçues sur le fait que le textile bio ne permet pas de faire des vêtements aussi « fashion » qu’on le souhaite. Aujourd’hui, on peut être tendance et avoir un petit look sympa en ne portant que du bio. Les t-shirts à message ont la cote ? La marque Bébé Râleur s’adapte et entre sur le marché avec une collection sympa, humoristique et 100% bio. Jouant sur les jeux de mots du type « Non au trou dans la couche (sous entendu d’ozone) », la marque séduit. D’autres proposent des collections toutes aussi attractives : Frugi, Living Crafts, Babybjorn, Kite kids… même Petit Bateau s’y est mis !
Si le coton biologique est la matière la plus utilisée, il n’est aujourd’hui plus rare de porter des baskets en cuir végétal ou des pulls en fibre de lait. Cette matière encore peu connue si ce n’est des inconditionnels de la protection de l’environnement surprend par son nom. En effet, comment arrive t-on à faire un tissu avec un liquide ? En fait, le lait est déshydraté puis dégraissé. Une technique permet ensuite de fabriquer une fibre, qui sera filée avec d’autres fibres naturelles (ex : laine). Les autres matières pouvant être utilisées sont : le cachemire, la soie, l’angora, l’alpaga.
Pour vous aider dans votre recherche et ne pas vous faire avoir en achetant des vêtements « prétendus » bio, vérifiez au préalable qu’ils disposent d’un de ces labels : Ecocert, Ecolabel, Biore, IMO (Institute Fot Marketecology) ou Max Havelaar.