En moyenne, le corps d'un adulte de 70 kg se compose de 40 à 45 litres d'eau ! Localisé de façon très inégale dans le corps, l'élément aqueux se retrouve dans le sang (10% à 12%), dans la peau (20%) et dans les muscles (50%). Alors que le corps de l'homme est proportionnellement plus hydraté que celui de la femme, le nouveau-né, lui, voit son poids composé à 75% d'eau ! En vieillissant, la proportion de liquide chute à 50%.
En cette période de chaleur, il est donc particulièrement recommandé aux bébés, enfants, femmes enceintes de boire régulièrement sans attendre d'avoir soif. Les personnes âgées doivent également être fréquemment hydratées puisque, on vient de le voir, le vieillissement s'accompagne de besoins accrus en eau par rapport à l'âge adulte.
Source de vie, l'eau est tout simplement essentiel au corps humain : sans boire, nous ne pouvons survivre que 2 ou 3 jours. Par rapport à l'homme, la femme a des besoins en eau spécifiques : son capital hydrique est plus restreint en valeur absolue et en pourcentage du poids corporel. En effet, chez la femme, la masse grasse est physiologiquement plus importante que chez l'homme. Pour des raisons biologiques et comportementales, les membres de la gent féminine courent donc plus de risques de déficit hydrominéral. En buvant de l'eau, ces menaces sont limitées !