Quelques indices vous mettront la puce à l’oreille :
En dehors du câlin de maman, il existe des petits moyen pour aider bébé à traverser cette période.
Pour calmer la tension de la gencive enflammée, donnez-lui un jouet mou en plastique ou un anneau de dentition qui, en appuyant sur le point douloureux, lui fera du bien. Petite astuce : placer le jouet/l’anneau au frais (attention à ne pas le rendre gelé) avant de lui donner, l’action du froid aura une petite action anesthésiante. Dans la même lignée, un linge mouillé à l’eau froide utilisé pour lui masser la zone douloureuse.
On peut aussi lui appliquer des sirops de dentition ou un gel particulier qu’on applique délicatement sur la gencive par massage.
Enfin, si l’enfant souffre trop, on peut le calmer en lui administrant, après avis du médecin, certains anti-douleurs.
La dentition de lait compte au total 20 dents, qui apparaissent dans la majorité des cas au cours des 24 premiers mois.
La calcification des dents débute déjà dans l’utérus. Il arrive exceptionnellement que des bébés naissent avec des dents, appelées dents natales. Généralement, ce sont deux incisives au milieu de la mâchoire inférieure. Il peut s’agir de deux dents supplémentaires, mais, souvent, ce sont les dents de lait définitives. Si elles ne sont pas suffisamment ancrées dans l’os de la mâchoire, elles peuvent tomber. Le bébé risque alors de s’étouffer. Le dentiste décidera au cas par cas si une extraction de ces dents s’impose.
Dans le cas d’une percée normale, les premières dents de lait apparaissent en moyenne vers l’âge de six mois et demi, voire 3 ou 4 mois chez les bébés précoces. Les premières dents qui font leur apparition varient d’un enfant à l’autre, mais, en général, ce sont les deux incisives centrales de la mâchoire inférieure, suivies des incisives centrales supérieures, puis des incisives latérales.
Si votre bébé n’a toujours pas la moindre quenotte à 13 mois, il est question d’une percée dentaire tardive. Même si, souvent, aucune cause ne permet d’expliquer ce retard, mieux vaut toujours consulter un médecin pour exclure tout problème sous-jacent. En effet, un dysfonctionnement de la thyroïde ou de la parathyroïde peut en être à l’origine.
Par Prof. dr. Christine Vanhole - Néonatologue