Le poids
C’est approximativement à 5 mois que l’enfant double son poids de naissance. Ce mois-ci, il va encore prendre plus ou moins 700 g. Il pèsera donc entre 5,5 kg et 8,5 kg.
La taille
Il va grandir en moyenne de 2 cm.
Garçon : entre 61 cm et 69 cm – Fille : entre 60 cm et 68 cm
Maintenant, il fait le « phoque » ! Il se relève en prenant appui sur ses mains et rejette sa tête en arrière. Il ne tient pas assis mais il aime cette position. Accroché à vos deux mains, il se tient assis, le haut du corps bien droit. Calez-le bien avec des coussins pour qu’il puisse participer à la vie qui l’entoure.
Cette étape fondamentale va le conduire à prononcer plus tard des syllabes. Il écoute beaucoup, essaie d’imiter les sons, crie, roucoule, grogne et commence à percevoir les sentiments qui accompagnent votre timbre de voix comme la tendresse, le mécontentement, le sourire, l’irritation ou l’inquiétude.
La nouvelle fascination de bébé est désormais le miroir. Il est capable de reconnaitre votre reflet mais pas encore le sien. Mais vous pouvez développer sa curiosité en désignant certaines parties de son corps et en les nommant.
Tout à la bouche…
Il va se servir de son pouce comme d’une pince pour prendre et manipuler un objet qu’il porte automatiquement à sa bouche. C’est sa façon à lui de faire connaissance, de reconnaître les qualités de cet objet, son poids, sa température, sa consistance…
À la maison, il sait désormais qui vous êtes. Il aura besoin de la compagnie de ses parents. Il n’apprécie pas spécialement la solitude et peut s’avérer être méfiant vis-à-vis des nouvelles personnes.
Votre petit est toujours autant fasciné par le monde qui l’entoure. Il a l’habitude de regarder et d’être très observateur lors de vos balades.
Désormais, bébé continue ses découvertes gustatives. Que ce soit sous forme de panade ou avec quelques morceaux, bébé de nouveaux goûts.