Babyboom
Bébé

Diversification alimentaire de bébé : l'introduction de la pomme de terre

2 min
Alimentation
Bébé

Diversification alimentaire de bébé : l'introduction de la pomme de terre

2 min
Éveil, Santé
La pomme de terre est un grand classique des repas de bébé : quelles sont ses qualités nutritives ? On vous dit tout sur la diversification alimentaire de bébé;!

Son origine

Son histoire commence en Amérique du Sud, où elle faisait partie depuis des siècles de l'alimentation quotidienne des Incas, qui l'avaient baptisé "papa". Les Espagnols, plus intéresses par l'or, la délaissent. Ce sont des missionnaires qui la ramènent en Italie, où elle va guérir en 1570 le Pape de rhumatismes. Par la suite on l'utilisera lors des famines en Irlande. Il faut attendre Auguste Parmentier et sa présentation à Louis XVI qui lui dit : "La France vous remerciera un jour d'avoir inventé le pain des pauvres".

Diététique

Le premier atout de la pomme de terre : une teneur importante en sucres lents (20 % d'amidon). Pratiquement dépourvue de graisse, sa richesse minérale et vitaminique est souvent méconnue : bonne source de vitamine C, en particulier lorsqu'elle est nouvelle. Elle apporte des quantités appréciables de vitamines du groupe B et de nombreux minéraux (potassium, fer et magnésium). Elle est également relativement riche en fibres.

Diversification alimentaire de bébé : En résumé

A partir de quel âge, la diversification alimentaire de bébé commence ? Dès 5 mois, bébé va découvrir la pomme de terre dans ses purées de légumes. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, les préparations les plus simples sont les saines. La cuisson à la vapeur est celle qui préserve le mieux ses qualités. Il est préférable de la cuire dans sa peau, mais il faut éviter de la consommer. En effet, elle peut renfermer une substance toxique, la solanine, concentrée dans les zones verdies et les germes.

Chaque aliment doit être introduit au bon moment dans l'alimentation de votre bébé. Ainsi votre enfant ne va pas commencer à manger des fraises à la même période que celle des épinards. Tout dépend de ses besoins nutritifs.

Et encore plus de ...
Alimentation