Tomber enceinte n'est pas facile pour tout le monde. Impatience, inquiétude... vous ne savez plus quoi faire. Voici quelques pistes de réflexion possible.
Les spécialistes sont unanimes : des rapports sexuels fréquents augmentent les chances de tomber enceinte. La fréquence idéale tourne autour de deux fois minimum par semaine et ce pendant au moins 6 mois et jusqu'à un an. Allez une bonne raison de retourner sous la couette!
Lorsque vous n'arrivez pas à concevoir malgré des rapports réguliers, tournez-vous vers les outils de calcul du cycle d'ovulation. L'outil vous permettra de connaître la période d'ovulation la plus propice pour concevoir. Combinez bien sûr cela à des rapports réguliers.
Si à cette étape vous n'arrivez toujours pas à concevoir, il peut être utile de consulter. Parfois de simples antécédents médicaux peuvent entraîner une baisse de la fertilité. Chez la femme par exemple, la salpingite (inflammation des trompes de Fallope) mais aussi l'endométriose, certains cancers, l'appendicite ou des cycles irréguliers sont des freins à la conception. Les cancers peuvent également affecter la fertilité de l'homme, aussi bien qu'une MST ou une anomalie des testicules.
Le spécialiste que vous consulterez établira un bilan de stérilité de votre couple. Celui-ci tentera de répondre à trois questions essentielles:
Une fois le problème identifié, plusieurs situations sont possibles: