Babyboom
Désir

Essai bébé : vous n'êtes pas seule ! Ne perdez pas patience !

3 min
Désir

Essai bébé : vous n'êtes pas seule ! Ne perdez pas patience !

3 min
Éveil, Santé
Vous multipliez les essais dans l'attente de bébé. Mais chaque mois, vous perdez espoir avec l’arrivée de vos règles ? Ne baissez pas les bras !

Essai bébé : un concept du XXIème siècle

Le concept d' «essai bébé » est relativement récent. Nos grands-mères, peut-être même nos mamans n'envisageaient pas la conception d'un enfant de la même manière que nous. En effet, aujourd'hui et fort heureusement, la femme a, elle aussi, une vie active professionnelle et une carrière dans le viseur. Par conséquent, il est désormais commun d'attendre « le bon moment »  pour fonder un foyer avec l'homme de sa vie. La contraception, quand le moment n'est pas encore venu, fait partie des mœurs, elle est normale, habituelle,...

Ce projet d'enfant est alors souvent mûri et discuté avec son conjoint ou partenaire. Puis, un jour, on décide de laisser sa plaquette de pilules dans le tiroir. Souvent, un peu naïvement peut-être, on s'imagine que, comme nous le désirons très fort et que la contraception n'est plus, bébé va montrer le bout de son nez très rapidement. Les premières règles « après pilule » apportent souvent un peu d'amertume dans cette pourtant formidable épopée...

 

Essai bébé : la notion du temps

Pour certaines, la notion du temps revêtira un caractère particulier. Elles se focaliseront alors sur leur cycle, leur moment d'ovulation, les règles... Et si ces dernières arrivent avec quelques jours de retard, elles commenceront à se poser une multitude de questions, avoir un peu d'espoirs,... La déception sera ainsi d'autant plus forte si le retard ne s'avère n'être qu'un retard.

De leurs côtés, généralement les hommes ne se focalisent pas autant sur ces planifications. De plus, ils regrettent parfois l'époque où les câlins n'étaient pas programmés. Cette incompréhension mutuelle peut être source de conflit, de frustration et de douleur pour la femme qui se sent incomprise.

L'attente est d'autant plus difficile que souvent, on veut garder secret ce projet de couple, et les maladresses de l'entourage, ignorant, sont reçues de manière douloureuse, que ce soient ces « et vous, c'est pour quand ? » ou les copines autour de vous qui, avec leur test positif, irradient de joie et de fierté sans savoir que vous aussi vous aimeriez montrer un si joli ventre rond...

Ne l'oubliez pas, vous n'êtes pas seule

Stéphanie raconte : « Je n'en pouvais plus d'entendre tout le monde nous demander quand on se déciderait à avoir un enfant, alors que depuis un an, je pleurais chaque mois à l'arrivée de mes règles. Alors un jour, j'ai décidé d'arrêter de cacher ma tristesse et je leur ai pudiquement répondu que ce serait surtout quand Dame Nature l'aurait décidé . C'était tout simple, mais ils ont compris et je n'ai plus souffert de ces questions maladroites. Et qu'est-ce que ça m'a fait du bien de le dire! ».

Lorsque bébé tarde à pointer le bout de son nez, il est bien d'essayer au maximum de continuer à vivre sa vie de couple de la manière la plus naturelle possible. Cependant, ne restez pas avec vos questions, parlez-en : à votre maman, une amie proche, ou encore sur le forum. Vous exprimer permet de vous sentir mieux, d'être comprise par des femmes qui, peut-être, vivent le même parcours que vous.

Si c'est possible pour vous, vous pouvez exprimer, très simplement, votre malaise, tristesse, face à des questions embarrassantes ou devant d'autres femmes. « Je suis contente pour toi, mais c'est aussi difficile pour moi parce que cela tarde un peu... ». Peut-être même pourra-t-elle vous apporter son témoignage si elle-même est passée par cette attente...

Ne restez pas seule, surtout, et n'oubliez pas que désirer un enfant, c'est merveilleux. Il serait dommage de ternir ce parcours par trop d'impatience... L'attente fait partie du voyage, savourez-le aussi !