Babyboom
Bébé

Fabriquer sa lessive

2 min
Famille
Bébé

Fabriquer sa lessive

2 min
Éveil, Santé
Fabriquer sa lessive, est de plus en plus répandu. Une solution à la fois économique et écologique, découvrez quelques secrets et nos astuces dans cet article.

Comment fabriquer sa lessive ?

Les ingrédients de base

- l’eau du robinet, si vous avez une eau peu calcaire

- le savon végétal pur (savon de Marseille ou d’Alep)

- le bicarbonate de soude, efficace contre les taches et pour assouplir le linge.

Préparation

- Râpez 50g de votre savon (sauf s’il est déjà en copeaux)

- Faites chauffer 2 litres d’eau à feu doux et ajoutez-y les morceaux de savon

- Mélangez bien, jusqu’à ce que les morceaux fondent

- Retirez du feu, une fois le mélange tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe (20g) de bicarbonate de soude

Transvaser le mélange dans un bocal ou une bouteille puis laissez reposer pendant quelques heures, le temps qu’il soit à température ambiante.

Pour éviter que la lessive ne soit trop compacte, avant utilisation, mixez-la. Secouez le récipient et vous pourrez ensuite la verser dans votre machine.

Pour avoir une odeur particulière, vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou des parfums naturels tels que le monoï, la lavande, la rose, la fleur de coton, etc. Quelques gouttes suffisent pour donner une agréable odeur à votre linge.

Pour une action anti-bactérienne et désinfectante, vous pouvez ajouter du percarbonate de soude. C’est également un très bon blanchisseur pour le linge. 

Vous pouvez aussi ajouter des cristaux de soude, efficaces sur le linge.

Généralement, la lessive a une texture crémeuse et se conserve dans un pot en verre (un bocal). Si elle est plus liquide, vous pouvez la mettre dans une bouteille. Réutilisez une bouteille dont vous vous êtes déjà servie, et mettez-y la lessive, un geste écologique de plus...

Fabriquer sa lessive : les avantages

De nombreuses lessives vendues dans le commerce contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. En fabriquant votre propre lessive vous-même, vous en connaissez la composition, pas de mauvaise surprise ! Le remplacement des produits parfois toxiques par des produits naturels ne peut être que bénéfique.

En outre, vous limiterez votre impact sur l’environnement, avec une lessive plus écolo, fabriquée avec des produits naturels et/ou qui ont un faible impact.

Vous allez également faire des économies, En effet, les prix des lessives du commerce sont parfois très élevés. Les ingrédients utilisés pour faire votre lessive ont une durée de vie plus longue, de fait vous en achèterez moins souvent.

Les bébés ont une peau sensible et cela induit certaines précautions. C'est la raison pour laquelle le "fait maison" est un must, notamment grâce à l'absence de conservateurs dans votre lessive pour bébé.

Précautions

Certains produits utilisés peuvent présenter des risques. Par exemple, le percarbonate, qu'il faut manipuler avec précaution, en portant des gants, car c’est un produit décapant qui peut irriter la peau.

Il est préférable d’utiliser ces fragrances naturelles plutôt que des huiles essentielles qui peuvent être nocives pour l’environnement. En effet, elles deviennent toxiques une fois rejetées dans l’eau. Elles ont la faculté d’être photosensibilisantes, notamment celles aux agrumes. C'est la raison pour laquelle les huiles essentielles pour les femmes enceintes et les bébés sont déconseillées.

Pour finir, il est recommandé de faire tourner sa machine à laver à vide avec du vinaigre blanc à l'intérieur, pour nettoyer le tambour, car la lessive maison a tendance à l'encrasser.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Et encore plus de ...
Famille