Pour bien dormir et pour sa sécurité, quelques règles de sécurité sont à respecter :
Un lit adapté à la taille de votre enfant est un meuble essentiel à acheter. Si votre choix s’oriente pour un lit à barreaux, l’écartement entre les barreaux doit être suffisamment étroit (4,5 à 6,5 cm selon la norme européenne) pour éviter que bébé ne s’y coince.
Les draps ou couettes ne sont pas recommandés avant l’âge de 3 ans. Avant cet âge-là, préférez donc un surpyjama ou une gigoteuse appelée aussi "turbulette" adaptée à la taille de bébé pour le couvrir les nuits les plus fraiches.
De plus, les accessoires encombrants comme les couvertures ou encore les oreillers sont à retirer du lit. A cet âge-là ils sont inutiles et peuvent s’avérer dangereux.
Ne multipliez pas les couches de vêtements au risque que votre enfant ait trop chaud.
Bébé doit être installé sur le dos. Cette position permet de dégager son visage pour respirer sans gêne et réduit le risque de mort subite du nourrisson.
La température idéale de sa chambre est entre 18 et 20° C. Aérer sa chambre régulièrement et surtout : interdiction d’y fumer !
Outre la sécurité, bébé doit se sentir bien pour passer une bonne nuit réparatrice. Là encore, quelques astuces vous permettront de l’aider à se préparer à un bon sommeil.
Avec un objet rassurant comme son doudou, une tétine ou son pouce, bébé aura plus de faciliter pour s'endormir. Ces objets de transition sont rassurants pour trouver le sommeil et éviter les angoisses de séparation que les plus petits peuvent ressentir.
Parfois, certains bébés vont verser quelques larmes au moment de trouver le sommeil. Mais ne laissez pas bébé pleurer trop longtemps, il a sûrement besoin d’un câlin pour être rassuré.
Essayez de garder un certain rythme à vos journées. En réglant ses activités comme le repas et les sorties à des horaires fixes, bébé se régulera plus facilement pour les phases de sommeil : sieste et nuit.
Donner un bain tiède à bébé le détendra et le calmera avant d’aller passer une bonne nuit de sommeil. Le moment du bain deviendra pour lui un moment apaisant avant de se coucher. Ajoutez un petit massage à la sortie du bain pour un effet encore plus relaxant !
Instaurer un petit rituel du coucher sera bénéfique pour bébé, il aura ainsi des repères : une berceuse chantée, une petite histoire lue, un gros câlin et enfin une musique douce tous les soirs l’aideront à comprendre qu’il est l’heure de dormir ! Le rituel d'avant sieste ne doit pas être le même afin que bébé fasse bien la différence entre les deux périodes de repos.
La nuit : une maison calme et plongée dans l’obscurité permet de faciliter le sommeil de bébé. Pour le rassurer : installez une veilleuse au-dessus de son lit qui l’accompagnera jusqu’à son sommeil. Parler à bébé d’une voix douce pour lui montrer que vous êtes là mais qu’il est temps de dormir.
Pour la sieste, au contraire, un peu de lumière peut filtrer dans sa chambre. Ainsi cela donne des repères à votre bébé. De même, durant la sieste, les bruits de la maison peuvent continuer : il apprendra ainsi à ne pas leur accorder d’importance.
En suivant ces quelques recommandations et en respectant le rythme de vote bébé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour lui assurer un bon sommeil.