Babyboom
Bébé

Fatigue de jeunes parents : comment la gérer ?

3 min
Famille
Bébé

Fatigue de jeunes parents : comment la gérer ?

3 min
Éveil, Santé
Les premiers jours de la vie d'un nouveau-né sont parmi les jours les plus spéciaux, plus étonnants, plus féeriques et plus éprouvants qu'un nouveau parent puisse vivre.

Bien qu'il s'agisse d'une période inoubliable pour les nouveaux parents, la plupart admettent qu'il s'agit aussi d'une période troublée en raison de la fatigue et du manque de sommeil qui accompagne l'ensemble du paquet nouveau-né. Voici 6 façons de faire face à la fatigue du nouveau-né tout en profitant de celui-ci :

Commencer chaque journée avec un sentiment d'accomplissement

Le fait de ne pas dormir suffisamment est déjà assez difficile, mais lorsque vous passez vos journées trop épuisée pour prendre une douche ou sortir de votre peignoir, cela peut vous faire tomber. 

Essayez de vous faire passer en premier le matin, même si c'est juste pour prendre une douche rapide et vous maquiller un peu, ces petites étapes qui sont importantes vous redonneront l'énergie nécessaire pour démarrer la journée.

Limiter le nombre de visiteurs. Bien que vous vous sentirez comme un parent fier et que vous voudrez montrer votre nouveau précieux petit bijou au monde entier, il est important de gérer vos visiteurs afin de ne pas trop vous étendre et dépenser toute l'énergie que vous pourriez avoir pour le simple plaisir de recevoir. Vos amis proches et votre famille comprendront si vous leur demandez de vous donner quelques semaines pour commencer une semi-routine avec votre nouveau bébé. 

Accepter de l'aide

Demander ou accepter l'aide des autres n'est pas facile pour beaucoup de parents, surtout s'ils ont l'habitude de vivre une vie structurée et indépendante. Cette phase d'épuisement, ne durera pas éternellement, mais pendant les premières semaines, elle peut sans conteste être difficile. Ne soyez pas trop fier pour accepter ou demander de l'aide. 

C'est le moment de permettre à votre belle-mère de venir plier quelques piles de linge et de tenir le bébé pour que vous puissiez dormir quelques heures, ou de laisser vos voisins organiser pendant quelques semaines des repas qui vous seront livrés chez vous chaque soir. Prenez chaque jour comme il vient mais profitez définitivement de ces mains tendues qui viennent à votre secours durant ce premier mois. 

Travailler en équipe

Ces premières semaines ne sont pas seulement épuisantes pour tous les parents, que vous ayez donné naissance, ou non. Entrez dans la parentalité avec une perspective d'équipe et vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous pourrez vous appuyer. Si vous allaitez, votre partenaire peut toujours se lever au milieu de la nuit pour vous soutenir en changeant la couche de bébé, en l'emmaillotant et en aidant à d'autres tâches. 

Faites un effort volontaire pour travailler ensemble avec reconnaissance et ne critiquez pas les façons de faire des uns et des autres.  

Sieste souvent

Il n'y aura probablement pas une série de nuits complètes de sommeil avant un certain temps, mais il y aura des occasions de prendre une heure ici et là, parfois même seulement 15 à 20 minutes. Profitez du moment tranquille où vous êtes assise et allaitez ou donnez le biberon à votre bébé.  Si c'est la première fois que vous êtes parent et que vous n'avez pas d'autres enfants à élever, dormez un peu pendant que votre bébé dort.

Dans les deux semaines qui suivent votre retour à la maison avec votre nouveau bébé, vous commencerez à voir certaines tendances se développer avec les repas et le sommeil de bébé et si vous en êtes capable, branchez-vous à l'horaire du bébé et attrapez n'importe quel Z, peu importe l'heure de la journée où vous le faites.

Baisser ses normes

Vous avez peut-être toujours gardé une maison propre et ordonnée ou vous avez toujours été fière de servir à votre mari des repas délicieux et préparés à la maison, même après votre journée de 10 heures au bureau. Mais rien n'est comparable à la quantité de travail qu'exigera votre nouveau bébé, même si vous avez toujours été organisée et bien soignée. 

Vous êtes maintenant à l'horaire de votre bébé, pas le vôtre, alors peu importe à quel point vous voulez passer l'aspirateur dans les escaliers et faire votre fameuse tarte à la crème pour le dessert, ce n'est pas le moment de maintenir ces normes élevées dans le cadre de votre routine régulière. Vous aurez tout le temps de mettre votre maison à niveau, mais pour l'instant, essayez de vous détendre et de profiter (ou de survivre) de ces jours de nouveau-né, parce qu'ils passeront eux aussi et plus vite que vous ne le pensez.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
49.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
49.90
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Et encore plus de ...
Famille