Pour mieux comprendre ce qu'est la poche des eaux, visualisez une grande poche remplie de liquide (le liquide amniotique) dans laquelle vit votre bébé. Elle a un rôle protecteur pour votre bout'chou.
Les parois de cette poche sont constituées de deux membranes : le chorion et l'amnios. S'il y a une petite rupture dans ces membranes, cela correspond à une fissure de la poche des eaux.
Il faut bien faire la différence avec la rupture franche, qui fait écho à la phrase "j'ai perdu les eaux", qui se déroule souvent juste avant l'accouchement.
La plupart du temps, cela arrive en fin de grossesse et vient annoncer l'approche de l'accouchement. Mais une fissure peut également être due à des infections. La plupart du temps, il est assez difficile de connaître la raison d'une fissure.
Si vous sentez un liquide qui s'écoule peu mais sur une longue période, allez voir votre médecin ou la maternité sans tarder !
C'est simple, si vous êtes en fin de grossesse et si l'on identifie une fissure de la poche des eaux, sachez que vous allez probablement accoucher dans les 24 heures ! En effet, le plus gros risque est infectieux. Les médecins prennent toutes les précautions possibles (antibiotiques pour la maman et prélèvements pour le bébé) pour être certains que tout va bien.
Dans le cas d'une grossesse moins avancée, il arrive que l'on vous demande de retourner chez vous avec un traitement. Dans ce cas le maître-mot est REPOS !
Vous voulez en savoir plus sur les signes qui annoncent l'arrivée de votre bout'chou ? Retrouvez tous nos articles sur la poche des eaux et notre article sur les signes qui sonnent le moment de vous rendre à la maternité de toute urgence !