La grippe intestinale, ou gastro-entérite, est une inflammation courante du système digestif. Elle peut-être causée par la contraction de bactéries comme la salmonella ou listéria, ou de n’importe quel virus attaquant le système gastro-intestinal. Elle présente divers symptômes :
Il est possible que vous contractiez cette maladie pendant la grossesse. Elle n’est pas évidente à détecter chez la femme enceinte car ses symptômes peuvent être confondus avec les nausées matinales qui surviennent jusqu’au deuxième trimestre de grossesse. Les symptômes sont à surveiller de près, et si la situation ne s’améliore pas après deux jours il faut aller voir un médecin.
Il est fortement déconseillé de prendre des médicaments pendant la grossesse, mais ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, la grippe intestinale se guérit naturellement sans traitement pharmaceutique. Voici quelques conseils à appliquer pour faciliter la guérison :
En suivant ces quelques conseils, vos symptômes devraient s’estomper peu à peu. Une fois que vos nausées sont atténuées, vous pouvez reprendre progressivement une alimentation solide. Veillez à consommer des aliments faciles à digérer, voici quelques exemples :
Les aliments gras, fibreux et épicés sont à proscrire pendant votre convalescence.
Du côté des boissons, le gingembre et la menthe poivrée feront des merveilles. Vous pouvez les consommer en infusion, ce qui vous permettra de vous hydrater par la même occasion. Les deux faciliteront votre digestion, le gingembre soulagera également vos nausées et la menthe poivrée apaisera vos maux d’estomac.
Bien entendu, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques précautions élémentaires à appliquer pour limiter les risques de grippe intestinale :
Ces petits gestes du quotidien vous permettront de prévenir la grippe intestinale.
Il est parfaitement normal de s’inquiéter pour bébé quand vous êtes malade, mais faites aussi confiance à votre corps. Celui-ci possède les défenses naturelles capables de protéger bébé afin qu’il ne contracte pas une grippe intestinale à son tour.
Cependant, si l’infection en soi n’est pas une menace pour bébé, vos symptômes sont à surveiller. Il faut particulièrement faire bien attention à rester hydratée, votre corps a besoin de beaucoup d’eau pour s’occuper de bébé correctement et transmettre les apports nécessaires au fœtus. Buvez régulièrement.
Ceci étant dit, la grippe intestinale peut temporairement augmenter le risque de travail prématuré ou fausse-couche. Si vos symptômes sont trop intenses et que vous avez une forme grave de grippe intestinale, allez consulter un médecin au plus vite.