Les grossesses successives (trop rapprochées) peuvent présenter des risques pour la maman comme pour le bébé. Il est donc important de respecter un certain délai entre deux grossesses mais aussi de ne pas le dépasser et ce, afin de prémunir l'enfant et la mère de problèmes de santé éventuels.
L'idéal serait de ne pas débuter une nouvelle grossesse moins de 6 mois ou plus de 59 mois après la précédente.
En effet, si une femme est à nouveau enceinte moins de six mois après son accouchement, elle n'aurait tout simplement pas le temps de récupérer et d'assurer dans les meilleures conditions l'allaitement. La fatigue est souvent trop importante. Il y pourrait également y avoir un risque d'anémie. Par ailleurs, le bébé trop vite mis en route pourrait avoir un retard de croissance et un trop faible poids à la naissance.
Dans le cas inverse, si une femme présente une nouvelle grossesse 59 mois après la précédente, cela peut engendrer des complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Ainsi, on observe une hausse de la fréquence de fausses couches et de faibles poids à la naissance ainsi que des risques de préeclampsie.
Si vous envisagez une nouvelle grossesse, sachez patienter mais pas trop ! Le mieux, reste de demander conseil à votre médecin...