Babyboom
Bébé

Histoire du soir : un moment de complicité entre parents et enfant

2 min
Sommeil
Bébé

Histoire du soir : un moment de complicité entre parents et enfant

2 min
Éveil, Santé
Lire une histoire le soir, c'est bien plus que raconter une histoire. C'est un moment de complicité partagé entre vous et votre enfant.

"Dis, tu me lis une histoire ?" Votre bambin vous le demande régulièrement, bien qu'il sache déjà lire. Ce qu'il recherche, c'est vous, votre présence, bien plus que l'histoire en elle-même...

Préserver son enfance

Votre petit loup apprend à lire ou il se débrouille déjà bien et en est fier. Pourtant, le soir il vous demande bien souvent de lui lire une histoire. Comme avant. Comme vous le faites peut-être avec sa petite sœur... Et c'est bien naturel !

D'une part, c'est une façon pour lui de préserver une partie de sa petite enfance, laquelle lui échappe déjà. D'autre part, c'est une occasion formidable d'avoir un moment privilégié avec vous. Sans s'énerver, sans courir, juste vous, lui et une belle histoire. Moment de complicité qu'il semble apprécier beaucoup, qu'il recherche pour ce contact avec ses parents, l'apaisement procuré... bien plus que pour l'histoire en elle-même, finalement !

Souvent, votre enfant vous demande et redemande sans cesse de lui raconter les mêmes histoires. Qu'il connait sans doute par cœur, qu'il saurait même raconter de mémoire ou lire tout aussi bien que vous. Ce qu'il recherche en fait, c'est une façon de terminer une journée qui le rassure. Comme une pause dans son cheminement vers « le grand ».

Profiter de ce moment privilégié

Alors si votre bambin vous demande « Tu me lis une histoire ce soir ? », ce n'est pas un caprice, ce n'est pas de la paresse de sa part ni une faille dans son aptitude à lire.

Sous la couette, vous mettez de côté les ennuis de la journée. Le téléphone éteint, nous sommes prêts à explorer l'histoire du soir. On chuchote doucement, on joue avec les mots, on goûte ce moment calme et apaisant. Cependant, si vous ne le sentez certains soirs, faites l'impasse, il est préférable de faire autre chose. Ce doit être un plaisir, pas une contrainte !

Si vous avez du temps, prenez alors quelques minutes pour lui raconter une fois de plus l'histoire attendue. Il est d'ailleurs probable que votre lecteur en herbe lise certains passages avec vous. Pour arriver à une histoire à deux voix et une belle complicité ! Un jour, votre enfant vous proposera peut-être de vous lire l'histoire du jour. C'est tellement mieux que de lire tout seul !

Les bienfaits de l’histoire du soir

Le rythme du sommeil est essentiel au développement de l’enfant, dès son plus jeune âge. Mais les écrans perturbent beaucoup ce rythme. Voici quelques avantages de la lecture du soir sur l'enfant :

  • L'histoire stimule ses sens et sa motricité
  • Elle améliore sa maîtrise de la langue
  • L'histoire développe sa capacité d’attention et d’écoute
  • Elle développe également son imagination

Quand l'enfant grandit, c'est l’occasion de l'intérroger tout au long de l’histoire. N’hésitez pas à demander son opinion sur les personnages pour développer avec lui une interaction plus ludique.

Ce sont finalement ces petits moments uniques qui rendent enfants et parents heureux.

Alors, bonne lecture commune !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil