Soyons honnête : l'enfant de cet âge est encore trop petit pour s'occuper seul d'un animal. Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie et que votre enfant n'a pas encore soufflé ses 7 bougies, sachez que les soins vous incomberont à vous, parents, et que vous vous engagerez pour de nombreuses années.
Toutefois, en permettant à votre petit bout de vous aider lorsque vous vous occuperez du chien, du chat ou du poisson rouge, vous contribuerez fortement à développer le sens des responsabilités de votre enfant.
Choisissez de préférence un animal de compagnie réputé pour son calme et sa patience envers les petits enfants. Tout en restant vigilants. Ainsi, ne laissez jamais votre enfant seul avec l'animal. Si patient et doux soit-il, il ne demeure pas moins un animal, dont le comportement n'est pas toujours prévisible.
Pour éviter tout risque de morsures ou de griffures, il est utile que vous exigiez de l'enfant qu'il respecte l'animal et ne le maltraite en aucun cas, même « par jeu ». Tout comme vous serez ferme quant à l'interdiction que l'animal se couche sur le lit de votre enfant.
Sachez aussi que si votre petit bout souffre d'eczéma ou d'asthme, il pourrait présenter une allergie aux poils d'animaux. Vous devrez alors vous résoudre à vous séparer de votre chien, chat ou autre animal à poils ou à plumes.
Indépendamment de ces situations extrêmes, demandez conseil à votre vétérinaire pour que votre animal soit vacciné et soigné en cas de problème, notamment pour les parasites.
Autre situation a priori difficile : la mort de votre animal domestique. Son espérance de vie étant limitée dans le temps et un accident pouvant survenir, vous et votre enfant serez tôt ou tard confrontés à la mort de votre animal domestique. Un article développe cette situation. N'hésitez pas à le consulter.
Toutes ces précautions prises, votre enfant vivra une expérience très agréable : il aura l'impression d'avoir un ami fidèle, auprès duquel il pourra trouver apaisement et réconfort. Et ainsi grandir au fil de ses responsabilités.