Babyboom
Bébé

La bonne température dans la chambre de bébé

3 min
Sommeil
Bébé

La bonne température dans la chambre de bébé

3 min
Éveil, Santé
Ni trop chaud, ni trop froid ! Connaissez-vous la température idéale de la chambre de bébé ?

Si l'organisme maternel assure la régulation thermique du fœtus pendant toute la grossesse, c'est l'hypothalamus du nourrisson qui assure cette fonction dès sa naissance. Mais cette fonction de régulation n'atteint sa pleine efficacité qu'au bout de plusieurs mois. Pendant toute cette période d'adaptation, "le bébé prend la température du lieu où il se trouve".

 

Quelle est la température idéale pour la chambre de votre enfant ?

Afin d'assurer une bonne nuit à votre bébé, et à vous par la même occasion, il est important de garder un œil sur la température de la chambre de votre enfant.

En effet, il est conseillé de maintenir la température de sa chambre à 18°C. Cela peut vous sembler bas, mais il est préférable que votre nouveau-né dorme dans une chambre à cette température, que dans une chambre trop chauffée. De plus, il est aussi très important d'aérer sa chambre quotidiennement, hiver comme été.

En été, dès que la température extérieure atteint 28°C, veillez à ce que les lieux de repos soient suffisamment frais, aérés et humides : fermeture des volets aux heures les plus chaudes, léger courant d'air dans la pièce, ventilateur et humidificateur s'il le faut.

En hiver, les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kérosène sont à proscrire dans une chambre d'enfant. Souvent le jeune enfant est le premier intoxiqué parce qu'il respire plus vite que l'adulte. Évitez également les chauffages d'appoint électriques, dont les risques sont multiples : brûlure de la main par contact, risque de renversement induisant un risque d'incendie...

 

Les risques d'une chambre trop chauffée ou pas assez ...

La température de la chambre de votre enfant doit être vérifiée régulièrement. Une chambre surchauffée, au même titre qu'un environnement trop froid peut causer de l'hyperthermie ou de l'hypothermie. Cela affecte directement la température corporelle de l'enfant et peut entraîner des problèmes plus graves. 

Pour veiller à une bonne température dans l’endroit où dort l’enfant, un simple thermomètre suffit. Il faudra alors le vérifier à chaque fois que vous couchez bébé pour vous assurer que la pièce n’est pas trop chauffée, ou trop froide. Vous pourrez adapter sa tenue pour la nuit, ou encore le thermostat sur le radiateur en fonction de ce que vous indiquera le thermomètre.

Astuces : il existe certains babyphones qui alertent les parents sur la température de la chambre de bébé. Gadget ou véritable aide, à vous de juger si cela vous tranquillise ou non !

L'humidité, une variable à vérifier

Il est aussi très important de s'assurer que votre bébé ne dort pas dans un environnement trop humide. En effet, le taux d'humidité de la pièce doit être idéalement compris entre 40% et 60%. Il est souvent difficile de contrôler cet aspect surtout en fonction de la température et de la météo extérieur, ou même de l'architecture de votre lieu de vie. Il est donc parfois conseiller de se procurer un humidificateur d'air.

Sinon, il est aussi possible de faire des gestes simples pour tenter de réguler le taux d'humidité de la chambre

  • Étendre votre linge dans la chambre de votre bébé pour humidifier l'air
  • Placer une bassine d'eau chaude
  • Laissez circuler l'air après une douche, pour humidifier les autres pièces de votre environnement
  • Installer un saturateur dans la chambre de votre enfant (réservoir qui permet d'humidifier une pièce grâce à l'évaporation d'eau)

Pour vous permettre de contrôler l'humidité de la chambre, vous pouvez y mettre un hygromètre.

Rappel : aérer la chambre tous les jours est indispensable pour garantir un environnement sain pour garantir un confort lorsque bébé dort.

 

Comment habiller votre bébé pour dormir ?

Il est indispensable d'habiller votre bébé pour dormir en fonction de la température qu'il fait dans sa chambre, ainsi qu'en fonction du taux d'humidité. Mettez-lui des habits chauds s'il fait froid et des vêtements plus légers s'il fait chaud.

Il est préférable par exemple, de laisser votre enfant dormir uniquement en couche, si la température de sa chambre est supérieure à 27°C. Et de lui mettre un body à manche longue, son pyjama, des chaussettes, un bonnet et sa gigoteuse, si la température atteint les 16°C. Votre bébé est trop petit et ne peut pas réguler sa température corporelle.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil