Babyboom
Grossesse

La consultation post natale, une étape clé à ne pas négliger !

2 min
Accouchement
Grossesse

La consultation post natale, une étape clé à ne pas négliger !

2 min
Éveil, Santé
Après votre accouchement, la consultation post natale est obligatoire. Elle permet de faire le point sur votre état de santé.

Cette visite est indispensable. En plus de faire le point sur votre état de santé, elle a aussi pour but de s'assurer que l'organisme se remet en route naturellement.

Pourquoi la consultation post-natale est-elle importante ?

Durant la grossesse et jusqu’à l’accouchement, votre corps a été soumis à rude épreuve. Grâce à cette consultation, votre gynécologue, votre médecin ou une sage-femme, fera le point sur votre état de santé, afin de s'assurer que tout est rentré dans l'ordre. Ce mini "check-up" a lieu entre six et huit semaines après l’accouchement.

Quel est le rôle du médecin lors de cette consultation ?

Votre médecin va surveiller votre retour de couches et en établir la date exacte. Si vous souhaitez allaiter, le médecin vous donnera des pistes sur les bons gestes dans le but de vous rassurer et faire en sorte que votre allaitement soit une complète réussite. Il examinera votre poitrine et sera en mesure de soigner vos éventuelles gerçures dues à l'allaitement.

Le médecin vous interrogera sans doute sur de possibles fuites urinaires, saignements ou douleurs pendant les rapports sexuels. Ce sera l'occasion d'évoquer avec lui la question de la contraception. Pilule (en cas d'alaitement, voire la compatibilité des deux), stérilet, ou autre... A vous de choisir !

Enfin, dans le cas où vous auriez développé un diabète gestationnel ou de l'hypertension, votre médecin vérifiera où vous en êtes, voire vous prescrira un traitement adapté ou vous enverra consulter un spécialiste dédié si nécessaire.

Si vous vous sentez déprimée ou triste, syndrome de la dépression post partum ou baby blues, n’hésitez pas à lui en parler. Il est là pour vous écouter et vous aider. Faite-lui part d’éventuels soucis, tant physiques que psychologiques, qui pourraient être apparus depuis votre sortie de la maternité.

Le déroulement de la consultation post-natale

Votre médecin devrait logiquement vous poser une multitude de question concernant votre retour de couche sur la façon dont se déroule l’allaitement, sur votre fatigue, votre sommeil ou votre alimentation. Il va également s’assurer que votre bébé se porte bien.

Puis vous passerez sur la balance. Si vous n’avez pas encore retrouvez votre poids d’avant, c’est normal. Plusieurs mois sont nécessaires. Laissez-vous du temps et adoptez une alimentation équilibrée !

Le médecin va prendre votre tension afin de s’assurer que votre pression artérielle est celle d'avant la grossesse. Etape importante, surtout si vous avez eu une pré-éclampsie. Pour vérifier que votre utérus a repris sa taille, que le col est bien fermé et que vous n’avez pas de pertes anormales, votre médecin va devoir procéder à un examen gynécologique.

Un examen du périnée fait également partie de la procédure, en raison de l’étirement subi durant la grossesse et l’accouchement. Celui-ci peut être distendu ou encore douloureux si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure. Pour finir, le médecin examinera votre ventre (musculature, éventuelle cicatrice de césarienne) et votre poitrine.

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
61.38
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
2.88
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement