Pour commencer, il est important de savoir que l'étape de la délivrance lors de l'accouchement se divise en 3 phases.
Au cours d'une période de 15 minutes après la naissance de bébé, on observe une phase de repos. Durant cette période, l'utérus se rétracte. Il engendre l'apparition d'un hématome, une poche de sang, derrière le placenta, ce qui permet de débuter l'ablation du placenta. Pour résumer, il s'agit du décollement de la paroi utérine.
Les contractions reprennent au cours de ce processus, mais restent tout de même plus légères. Elles vont accélérer le processus et vont finir par détacher le placenta. Sous l'impact de contractions utérines, le placenta va descendre petit-à-petit. Elles vont permettre d'achever le détachement placentaire. Le rôle de la sage-femme va avoir son importance et elle va s'efforcer d’accompagner l'expulsion.
Une fois votre placenta et les membranes totalement décollés, un saignement apparaît au niveau de la vulve. C’est le signal, vous devez encore pousser une dernière fois pour l’expulser pendant que la sage-femme appuie sur votre utérus et tire sur le cordon ombilical.
Une fois le placenta complètement expulsé, l'utérus se contracte à fond pour fermer les vaisseaux dans la région placentaire. Ensuite, les mécanismes de coagulation se mettent en place afin d'arrêter les saignements. Cette phase d'hémostase clôture l'étape de la délivrance, et donc de l'accouchement. Cependant, il reste encore une dernière partie. En effet, dans la salle d'accouchement, il est nécessaire d'examiner le pouls, la pression sanguine, la rétraction de l'utérus et les saignements de la jeune maman.
Cette étape ne se déroule pas systématiquement de la même façon. De fait, on remarque qu'il y a différents types de délivrance.