Un enfant de 5 à 7 ans doit-il encore faire la sieste ? Combien de temps doit-elle durer ? A ces questions, nous ne pouvons offrir de réponse unique. Chaque enfant est différent et ses besoins de sommeil varient de l'un à l'autre.
Si votre enfant éprouve rapidement de la fatigue, une sieste sera probablement la bienvenue. A 5 ans, votre enfant fréquente toujours l'école maternelle où un « coin sieste » est généralement aménagé. Pas de problème pour lui, donc.
Par contre, les enfants de 7 ans auront plus de difficultés à faire la sieste à l'école primaire puisque rien n'y est prévu. Le repos après le repas de midi sera donc essentiellement réservé aux week-ends ou aux semaines de vacances.
Bien entendu, si votre enfant est un « petit dormeur », rien ne sert de l'obliger à dormir. Par contre, vous pouvez lui proposer unmoment de détente, durant lequel, assis dans le canapé ou sur son lit, il lira un livre ou jouera avec une peluche. Une sieste sans sommeil, en quelque sorte !
Combien de temps doit-elle durer ? Encore une fois, tout est question de besoin ! A vous de trouver le rythme de votre enfant et de lui accorder le temps de repos nécessaire. Dès qu'il sentira que ses batteries sont rechargées, votre enfant se réveillera et se lèvera spontanément. En pleine forme, il affrontera avec joie les activités de l'après-midi !
Enfin, n'oubliez pas que si votre enfant fait la sieste dans la journée, il ne voudra pas se coucher tôt le soir ! Au lieu de 20h habituellement, l'heure du coucher sonnera plutôt vers 21h30, 22 heures. Soyez prévenus ! Par contre, cela sera idéal si vous recevez des invités et que vous voulez voir votre enfant profiter de la soirée avec vous.