Babyboom
Grossesse

L’accouchement peut modifier… votre voix !

2 min
Accouchement
Grossesse

L’accouchement peut modifier… votre voix !

2 min
Éveil, Santé
Une étude de l’<strong>Université de Sussex</strong> a révélé que l’<strong>accouchement pouvait modifier la voix</strong> des femmes. La voix deviendrait <strong>plus masculine</strong> après avoir donné naissance.

Les recherches ont été menées par Katarzyna Pisanski, spécialiste de la vocalisation des mammifères.

Elle et son équipe ont pris le temps d’analyser la voix de jeunes femmes même 5 ans avant que celles-ci tombent enceintes.

  • Comment la voix peut elle changer ?

Il y a deux raisons qui provoquent le changement de la voix après un accouchement.

Une raison hormonale

Après l’accouchement, la femme connaît une forte de baisse des hormones que l’on nomme les hormones sexuelles. Elles sont aussi connues sous les noms d’œstrogènes et progestérone.

La baisse de ces hormones va donc entraîner une production par les ovaires plus proche de celle faite par les testicules. Vous l’auriez compris, c’est cela qui va créer une masculinisation de la voix.

Une raison psychologique

D’un point de vue psychologique, voir inconscient, le nouveau rôle de mère va entraîner une envie de montrer plus son autorité chez la femme. Elle va donc tenter d’apporter de la maturité à sa voix  en allant chercher des tons plus graves que ceux habituels.

 

  • Bon à savoir

Ce n’est pas le seul moment de la vie d’une femme où sa voix peut connaître des variations. Pour les mêmes raisons hormonales que citées plus haut, il existe un léger changement lors de l’ovulation ou de la ménopause.

 

  • Une étude exploratoire

Pour l’instant, l’étude est, certes, intéressante mais elle ne se base que sur un échantillon très limité (20 témoins et 20 mères). Il faudrait agrandir le champ d’exploration pour prouver la vertu scientifique de ces recherches.

Et encore plus de ...
Accouchement