Un bébé qui ronfle, on peut presque trouver ça mignon ! Mais faites attention ce ronflement peut révéler un problème plus important : l’apnée du sommeil.
Cette affectation, plutôt rare, concerne 1 à 2 % des enfants, souvent âgés de 2 à 7 ans. Elle se traduit par des irrégularités respiratoires pouvant aller jusqu’à un arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil de bébé.
Durant son sommeil, votre enfant s'agitera plus que d'habitude vu qu'il doit se réveiller à plusieurs reprises pour reprendre son souffle. Bébé devient pâle, mou et transpire plus que d'habitude la nuit. La plupart du temps, il va récupérer rapidement et sans aide extérieure mais une stimulation peut aussi être nécessaire.
On parle d’une apnée du sommeil chez un bébé lorsqu'on constate quatre interruptions de la respiration par heure. Très impressionnant, ce phénomène est difficilement explicable.
Certaines de ces apnées peuvent être dues à une gêne respiratoire due par exemple au volume des végétations ou des amygdales qui nécessitera une surveillance nocturne et un suivi ORL. Il s’agit d’une apnée obstructive qui peut aussi être causée par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue ou un obstacle mécanique.
D’autres apnées du sommeil peuvent survenir à cause d’un dysfonctionnement neurologique ou d’une hyperréactivité vagale (20 à 25% des malaises graves). Le diagnostic de cette dernière s'obtient grâce à un examen cardiaque. On parle alors d’une apnée centrale.
Dans tous les cas un minimum de précautions, et avant même qu’un diagnostic se prononce, s’imposent :
Une consultation chez un médecin est également indispensable pour remédier à ce problème. Ce problème peut compromettre la croissance de bébé, entraîner des troubles du développement psychomoteur ou intellectuel. Ainsi que des difficultés scolaires pour les enfants plus grands. Ou provoquer dans les cas les plus graves, une mort subite du nourrisson.