Veillez à toujours vous laver correctement les mains avant de préparer ou de donner le repas à bébé. Nettoyez également tous les objets dont vous aurez besoin. De plus, veillez à ce que le biberon que vous allez utiliser soit propre et stérilisé - jusqu'à l'âge de 5-6 mois, c'est essentiel pour bébé.
Prenez un biberon et chauffez l’eau selon votre méthode : chauffe-biberon, bain-marie, micro-ondes. L’eau à température ambiante (20°C) ou tiède convient également.
Si vous donnez du lait en poudre à bébé, utilisez la dosette pour éviter toute erreur de dosages.
Il est également conseillé de mettre l'eau avant la poudre - achetez de l'eau recommandée pour les nourrissons - et veillez à bien mélanger poudre et eau en faisant rouler le biberon entre vos mains.
Pour finir, versez quelques gouttes de lait sur le dos de votre main afin de vous assurer que sa température conviendra à votre bébé. Voilà, le biberon est prêt !
Le débit idéal est de quelques gouttes à la seconde. Inclinez le vers le bas pour le vérifier. Les bulles remontant à la surface dans le biberon lors de la tétée prouve aussi que le lait s'écoule correctement.
Si bébé ne boit pas tout, n'insistez pas, ce n'est rien. Pensez seulement à jeter systématiquement la fin du lait, et ne pas le resservir à bébé. Il vaut mieux, s'il réclame un peu plus tard, en refaire un avec une toute petite quantité de lait.
Il est également conseillé de ne pas les préparer en avance. Il est cependant possible de préparer la juste dose de lait en poudre dans un petit contenant pour gagner du temps si besoin.