Babyboom
Grossesse

Le bouchon muqueux : mais qu'est-ce que c'est ?

2 min
Accouchement
Grossesse

Le bouchon muqueux : mais qu'est-ce que c'est ?

2 min
Éveil, Santé
Le bouchon muqueux est la barrière protégeant le fœtus des infections. Sa perte annonce ensuite l'accouchement. On vous explique tout maintenant.
Sommaire
  1. Le bouchon muqueux : qu'est-ce que c'est ?
  2. La perte du bouchon muqueux
  3. Suite à sa perte : que faire ? Comment réagir ?

Le bouchon muqueux : qu'est-ce que c'est ?

Pour commencer, chaque femme sécrète une substance gélatineuse blanche ou jaune, parfois mêlée de sang : c'est la glaire cervicale. Elle se trouve à l’entrée du col de l’utérus et permet le passage des spermatozoïdes. C'est cette glaire qui, après l’ovulation, va s’épaissir pour créer un bouchon protecteur. Le but étant de bloquer spermatozoïdes et infections. Par ailleurs, chaque mois, lorsque nous avons nos règles, il est expulsé.

Cependant, pour la femme enceinte, cette substance reste épaisse et ferme le col de l’utérus pour protéger le fœtus des infections : il s’agit du bouchon muqueux. Ainsi, c'est une sorte de « barrière » de mucus qui empêche les microbes d'atteindre l’intérieur du col de l’utérus.

 

 

 

La perte du bouchon muqueux

Comme nous l'avons dit précédemment, la perte du bouchon muqueux est annonciatrice de la naissance de bébé. En d'autres termes, cela signifie que le col de l’utérus s’ouvre petit à petit. À cet instant, la glaire cervicale devient plus liquide et filante, parfois teintée de sang.

Plus précisément, l'accouchement peut intervenir dans les jours ou les heures suivant la perte du bouchon muqueux. Ne vous en faites pas, ceci est tout à fait indolore et peut se faire en plusieurs fois, voire passer totalement inaperçu.

En outre, généralement, lorsqu’il s’agit de votre première grossesse, le col reste souvent long et fermé jusqu’au terme. C'est seulement à partir de la deuxième grossesse qu'il devient plus élastique. La quantité de bouchon peut même être plus importante, de manière à protéger le bébé plus longtemps.

 

 

Suite à sa perte : que faire ? Comment réagir ?

Deux cas de figure se présentent : 

Si vous perdez le bouchon muqueux, mais que vous ne ressentez aucune contraction et que vous ne perdez pas les eaux, ne vous précipitez pas à la maternité. Cette alerte, envoyée par votre corps, est simplement un symptôme de travail. Bébé est toujours protégé des infections et vous n'allez pas accoucher de suite. Parlez-en juste à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous.

Cependant, si la perte du bouchon muqueux est suivie de la perte des eaux, et que vous ressentez des contractions douloureuses de plus en plus rapprochées, alors rendez vous à la maternité car bébé arrive !

 

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
89.00
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
3.36
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement