"Papa et Maman ne s'aiment plus, et ne veulent plus habiter ensemble". Pour un enfant vivant le divorce de ses parents, c'est probablement la première "trahison" à laquelle il doit faire face. Il est primordial de mettre vos rancoeurs de côté avec votre ex-conjoint, et de faire passer votre enfant en priorité.
Vous devez prendre le temps de lui expliquer qu'il sera toujours aimé, et que ses parents seront plus heureux en étant séparés.
Votre petit ne sera probablement pas ravi à cette perspective. Votre bambin interprète ce nouveau couple comme la fin de son espoir secret de vous voir à nouveau réunis, vous et son papa / sa maman. C'est une déception réelle pour lui et il lui faudra du temps pour l'admettre. Très souvent les enfants en tiennent rigueur au nouveau venu et le lui font bien sentir.
Soyez ferme et compréhensif à la fois : dites à votre enfant que vous comprenez sa déception mais que vous êtes en droit de construire une nouvelle vie à présent. Précisez-lui qu'il est en droit de ne pas apprécier votre partenaire mais qu'au minimum il est tenu d'être correct et poli à son égard, comme envers toute personne.
Concernant le beau-parent il est important qu’il n’ait pas le rôle de « copain de l’enfant ». Le beau-parent doit avoir un rôle éducatif envers l’enfant, sans pour autant remplacer le père ou la mère. Il doit aussi se faire respecter par les enfants
Vous devez garder en tête que cette nouvelle vie et ce nouvel équilibre peut être très déstabilisant pour votre enfant. Montrez-lui que vous êtes disponible pour lui, et ne le brusquez pas.