Vers 4 mois, les besoins de bébé évoluent. Il passe d'une alimentation exclusivement lactée à une alimentation diversifiée. C'est à ce moment que l'on assiste aux premiers dérapages nutritionnels, du fait d'un excès de protéines données sous forme de viandes, poissons, œufs et de l'abandon vers 7 mois du lait 2-ème âge au profit du lait de vache classique UHT demi-écrémé.
Si votre bébé était déjà au biberon et recevait un lait 1 er âge pour nourrisson, il a maintenant besoin d'un lait de suite, ou plus communément lait 2 -ème âge. Demandez conseil à votre pédiatre ou médecin lors de votre prochaine visite.
Le lait 2ème âge apporte à votre bébé des acides gras qu'il ne peut trouver ailleurs dans son alimentation et du fer. Il est recommandé de donner ½ litre de lait de suite par jour.
Il est totalement déconseillé de donner du lait de vache à la place du lait de suite. Comparées au lait de vache, les préparations de suite ont un avantage nutritionnel certain. En effet, elles contiennent :
Une carence en fer peut être à l'origine d'une grand fatigue, d'une fragilité immunitaire d'où les infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition.
Tous les laits pour enfants offrent les mêmes garanties en matière de sécurité alimentaire, ils sont rigoureusement contrôlés quant aux teneurs éventuelles en pesticides et entrent dans le cadre d'une législation spécifique pour chaque tranche d'âge. Le niveau d'exigence est 10 fois plus élevée que pour l'alimentation courante.
Le choix d'acheter un lait BIO se fait par conséquent à partir d'autres critères, un lait de culture biologique provient de vaches nourries avec de l'herbe ou des fourrages exempts de pesticides ou d'engrais chimiques. Ces animaux ont été élevés dans un total respect de leur environnement et soignés par homéopathie.
Même si le lait 2ème âge coûte plus cher que le lait classique UHT, il ne faut pas l'abandonner avant 12 mois minimum parce qu'il est un passeport indispensable pour la bonne santé et pour le développement harmonieux de votre enfant.